Logement

Guide pratique sur les travaux de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie occupent une place prépondérante dans la nouvelle construction ou la rénovation d’une maison. Ils concernent plus de la moitié des interventions et constituent pour la plupart du temps les bases de la structure : fondation, mur porteur, chaînages, etc. Les travaux de maçonnerie requièrent un savoir-faire et beaucoup de finesse pour un résultat de qualité. Découvrez ici alors les informations concernant les travaux des maçons.

Qu’est-ce que la maçonnerie?

La maçonnerie représente les travaux de construction d’une structure grâce à l’assemblage de plusieurs matériaux. Comme elle sert de base dans le gros œuvre, elle doit être effectuée en respectant les règles de la construction et les tolérances géométriques exigées.

La maçonnerie requiert alors du savoir-faire et des formations solides dans le domaine du bâtiment. Seul le maçon possède les qualifications exigées pour cette activité. N’essayez jamais d’effectuer les travaux de maçonnerie pour votre demeure surtout s’il s’agit de gros œuvre. Laissez toujours les tâches aux professionnels expérimentés.

Quels sont les travaux de maçonnerie?

Le maçon est l’artisan qui intervient en premier sur la construction d’un bâtiment. Il intervient juste après le terrassement du terrain. Il se charge de couler les dalles et les fondations et de mettre en place le coffrage et le ferraillage. Il enchaîne par l’assemblage des éléments de remplissage du squelette du bâtiment comme les murs, les cloisons, etc. Les travaux de maçonnerie concernent également la mise en place des escaliers ou des brasements, ainsi que les enduits sur les murs et les plafonds.

Concernant l’aménagement extérieur, les travaux de maçonnerie couvrent également la construction d’une piscine, la mise en place d’un portail ou d’un portillon, l’installation d’une clôture ou encore la conception des terrasses.

Quant aux travaux de rénovation, le maçon peut également effectuer la réfection des murs, la modification de la structure du bâtiment ainsi que la démolition de certains murs lors des travaux d’extension.

Pourquoi faire appel à un maçon?

Comme énumérés précédemment, les travaux de maçonnerie constituent des tâches délicates qui requièrent des qualifications. Même s’il vous est possible d’effectuer certains travaux par vous-même, il est plus prudent de faire appel à un artisan maçon. La plupart des travaux exigent des matériels adaptés et des équipements de protection. De plus, certains travaux nécessitent de solides expériences comme la démolition d’un mur porteur, car ils peuvent compromettre la solidité du bâtiment.

Le maçon, en tant que professionnel, dispose d’une garantie décennale à responsabilité civile. Cette garantie demeure le gage de l’achèvement de son travail. Si votre ouvrage présente des anomalies, des infiltrations, des dommages qui le rendent impropre à l’habitation, vous serez dédommagé automatiquement par cette garantie. Et, si vous voulez bénéficier d’une subvention pour certains de vos travaux, ou des prêts bancaires auprès d’un établissement financier, vous devez engager un maçon. Autrement, aucune aide financière ne vous sera attribuée.

Pour obtenir des résultats satisfaisants avec de la finition de qualité, vous devez confier tous vos travaux de maçonnerie à un professionnel qualifié. Vous demeurez serein pendant tout le chantier et seront couvertes près d’une dizaine d’années de toutes ses interventions.