Les 4 questions à vous poser avant d’adopter un chien

L’adoption d’un animal de compagnie n’est pas une action qui s’improvise, mais plutôt un projet qui nécessite une bonne préparation. Les futures familles d’accueil devront par conséquent se poser plusieurs questions avant d’adopter un chiot. Voici les 4 questions les plus importantes auxquelles vous devrez répondre avant de franchir la porte d’une association.

Quelles sont vos disponibilités en tant que famille d’accueil pour un chiot ?

La réponse à cette question peut vous aider à prendre plus facilement une décision concernant votre futur animal de compagnie. De manière générale, les experts de la santé animale vous conseillent de vous assurer que vous avez autour de 6 heures de disponibilités chaque jour avant d’accueillir un chiot. Ces heures seront consacrées aux repas, aux différentes sorties, aux jeux et à d’autres activités avec votre chien. Elles sont importantes pour la santé de l’animal de compagnie, mais aussi pour son développement. Si, lorsque vous réfléchissez à vos disponibilités, vous vous rendez compte que vous ne disposez pas d’assez de temps pour vous en occuper, mieux vaut renoncer à l’adoption.

En même temps, la situation n’est pas identique pour les personnes qui habitent seules et les couples ou les familles. Ces derniers pourront partager les rôles plus facilement et trouver plus de temps à partager avec l’animal de compagnie. Cela dit, il est plus facile d’accueillir un chiot lorsqu’on vit en couple ou en famille.

Quel est votre budget ?

La deuxième question à vous poser avant d’accueillir un chiot concerne le budget dont vous disposez dans votre foyer. Adopter un chien requiert des moyens financiers nécessaires pour la nourriture, les visites médicales, les éventuels traitements et tous les services indispensables pour votre animal de compagnie.

Quel est votre style de vie ?

De nombreuses familles sont prêtes à accueillir un chiot, mais leurs styles de vie ne sont pas toujours compatibles avec celui d’un animal. Par exemple, aucun membre de la famille n’aime les randonnées et les sorties dans les parcs, alors que cela fait partie des besoins principaux pour le bon développement du chien.

A cela s’ajoute le fait que certaines races ont des besoins spécifiques en matière d’espace et de rythme de vie. Par exemple, certaines races ne pourront pas vivre dans un petit appartement, où ses maitres sont absents plusieurs heures.

Pouvez-vous prendre un engagement de long terme ?

La plupart des projets d’adoption demandent un engagement sur le long terme. Ce qui permet aux associations de s’assurer que le chien puisse vivre dans des bonnes conditions et qu’il ne sera pas abandonné par la suite. Cependant, si l’engagement sur le long terme ne vous convient pas, vous pouvez peut-être accueillir un choit de chez les Chiens Guides Ouest. Ce sont des chiens élevés et éduqués pour accompagner les personnes malvoyantes, et qui ont besoin de vivre dans une famille d’accueil pendant un an. Au bout de cette période, vous devrez rendre le chien chez les Chiens Guides Ouest. Un projet qui peut convenir si vous ne pouvez pas vous engager pour plusieurs années.