Finance

Logiciel comptable CSE : un allié de taille pour le trésorier du CSE

Depuis quelques années, les CSE sont obligés de tenir une comptabilité normée et conforme. Toutefois, même si les trésoriers sont très à l’aise avec les chiffres, ils pourront ne pas avoir toutes les compétences nécessaires pour effectuer leur mission comme il se doit. Heureusement pour eux, il existe une solution pour mieux gérer son CSE : le logiciel de comptabilité CSE.

Pourquoi opter pour le logiciel comptable CSE ?

Le logiciel de comptabilité CSE est un outil mis en place pour administrer la trésorerie au sein des comités d’entreprise. Les avantages à utiliser un tel système sont multiples. Tout d’abord, il permet un gain de temps précieux pour le trésorier chargé de la gestion comptable. Celui-ci pourra piloter ses activités en toute facilité. Il pourra alors vaquer à des tâches à plus forte valeur ajoutée telles que le financement et les études de projet pour les employés. De plus, avec un tel dispositif, la gestion des données se voit optimisée. Grâce à une vue rapide de ses comptes, on pourra être alerté en temps réel dans l’éventualité des dépassements de budgets.

Le logiciel de comptabilité CSE est aussi une solution intuitive et ludique permettant aux salariés de consulter en temps réel leur consommation. Ceux-ci n’ont même pas besoin de passer par le bureau de CE pour avoir ce genre d’informations. L’autre avantage àutiliser un logiciel comptable cse, c’est qu’il est un excellent moyen de minimiser le risque d’erreurs. Étant régulièrement mis à jour, il offre à l’entreprise l’assurance d’être en accord avec l’administration fiscale en cas de contrôle. Enfin, et non des moindres, grâce à cet outil, il est plus facile de migrer sa comptabilité CE sur un format FEC.

Zoom sur les différents types de logiciels comptables CSE

Les logiciels de comptabilité CSE se déclinent en deux grandes catégories à savoir la version installée sur poste et le modèle disponible en ligne (installation full web). La première solution est à acheter sous forme de licence. Il faudra ensuite l’installer sur les ordinateurs. La plupart des entreprises évitent cet outil en raison de son coût de mise en place relativement élevé. De plus, il présente souvent des problèmes au niveau de la sauvegarde et de la mise à jour. Ce dispositif requiert également un programme supplémentaire pour bénéficier d’un accès à distance.

Le logiciel en mode SAAS est, quant à lui, disponible à tout moment et depuis n’importe où, à condition de disposer d’une connexion Internet. Il propose également plusieurs services tels que la vente en ligne et la réservation en ligne. De plus, l’installation initiale est mise à jour de manière automatique. C’est aussi une solution modulable très intéressante. En effet, les utilisateurs ne paient que les fonctions dont ils ont besoin. Par ailleurs, le logiciel en ligne est disponible dans une grande variété de modèles. Le choix doit alors tenir compte de plusieurs facteurs. Bien évidemment, il est primordial de considérer la taille du CSE. Dans tous les cas, l’idéal est de tester le dispositif avant toute décision. De nombreux prestataires proposent une démo ou même un essai gratuit et sans engagement.