Environnement

Choisir une scie pour tailler un arbre

Tailler un arbre est une opération délicate que vous ne devez pas faire au hasard. Il est important de bien choisir le matériel à utiliser pour réussir ce genre d’opération. Vous devez par exemple vous procurer une scie adaptée à la situation. Cet élément doit être pratique et efficace pour assurer des découpes parfaites de votre arbre.

Acheter une scie selon le type de végétal que vous voulez couper

Il est important de déterminer le type d’arbre à traiter avant de commencer vos recherches. Vous pouvez en premier lieu opter pour une scie couteaux d’élagage. Celle-ci est parfaite pour découper des branches de moins de 6 cm de diamètre. Cet outil se montre facile à utiliser, mais aussi à transporter. Cela est dû au fait que vous pouvez replier rapidement la lame. Vous allez pouvoir ranger l’outil en toute sécurité.

D’un autre côté, il y a l’égoïne qui est indispensable pour les branches de 6 à 8 cm. Cet outil offre la possibilité d’accéder facilement aux zones difficiles. En tout cas, vous pouvez faire appel à un élagueur si vous avez besoin de plus de conseils.

Différentes lames sont aussi proposées sur le marché

Il est primordial de choisir une scie avec une lame répondant parfaitement à la coupe que vous voulez faire sur l’arbre. Vous pouvez de ce fait choisir un modèle « avoyé puis affûté ». Constituée de dents écartées, cette lame est le plus utiliser dans le jardinage même par les professionnels du métier.

Vous allez avoir une importante rapidité de coupe avec une telle lame. Il ne faut pas non plus négliger la qualité du trait de scie. Il y a aussi la « lame avoyée à triple affûtage » avec des dents aiguisées sur trois côtés. Ce type d’élément offre une vitesse de coupe parfaite sans oublier la précision.

Ne pas négliger l’ergonomie et le confort

L’ergonomie et le confort sont d’une grande importance pendant l’achat d’une scie. Cela implique en premier le choix de revêtement de la poignée qui doit vous offrir une meilleure préhension. Vous avez par exemple le choix entre bois ou le plastique ainsi que le métal. Un modèle antidérapant vous facilitera aussi le travail pendant le taillage d’un arbre.

Mis à part cela, vous pouvez vous procurer une scie dotée d’un manche pliant. Cela facilitera sa prise en main, mais aussi sa manipulation. Le transport du produit ne devrait pas non plus vous poser le moindre souci. En tout cas, vous aurez un bon niveau de sécurité en optant pour un manche pareil.

Prenez note des conseils d’utilisation

Vous voulez prendre soin de votre arbre tout seul ? Il faut alors prendre simultanément 3 dents au minimum dans la branche. Cela vous évitera de vous faire piquer et de vous arracher pendant l’intervention. Donnez ensuite un mouvement oscillant à la scie pour profiter d’une bonne évacuation des coupeaux. Vous obtiendrez ainsi une bonne coupe.

Il est plus sage de nettoyer les lames entre chaque taille. Vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler dans ce genre de situation. Notez que la sève peut émousser le fil de coupe si elle sèche sur la partie tranchante de la scie. Il ne faut pas hésiter à faire appel à une entreprise d’élagage professionnel si vous avez du mal à vous en sortir.