Un mini-crédit express, appelé également micro-crédit express est une forme de crédit destinée, aux particuliers qui ne peuvent pas s’adresser à une banque. Il s’adresse plus particulièrement aux débiteurs en situation difficile, tels que les entrepreneurs, les étudiants, les personnes en formation ou sans emploi ou les allocataires du RSA.
Quel est le délai de déblocage de la somme ?
Le mini-crédit express est classé en principe parmi les crédits rapides. En principe, le processus prévoit une mise à disposition instantanée des fonds. Néanmoins, en fonction de l’organisme auquel vous vous adressez, vous devez prévoir un délai minimum de 24 heures ouvrées pour le déblocage de la somme. Certaines institutions proposent ce système de traitement en 24 heures en option payante. Dans ce cas, la demande de souscription à un crédit se fera généralement en ligne. L’emprunteur pourra disposer d’une première réponse dans les 24 h. Si vous souhaitez vous informer davantage sur les procédures à suivre,
visitez ce lien.
Exceptionnellement, le micro-crédit express peut également être souscrit en dehors d’un cas d’urgence. Pour cette situation, lorsque le débiteur ne prend pas l’option payante, le déblocage des fonds intervient aux environs du 15e jour après la demande de crédit. Il faut savoir que cette forme de prêt est également règlementée par le code de la consommation et de l’emprunteur.
Quel est le délai de remboursement ?
Le délai de remboursement peut varier d’un organisme à un autre, et sera déterminé suivant la somme empruntée. Généralement, pour un mini-crédit express, il faut compter entre 2 et 6 mois. En principe, le délai ne dépasse pas les quelques mois. Il est possible pour le débiteur de choisir le délai de remboursement lors de la souscription. Il est possible de commencer par régler les intérêts, avant de rembourser les mensualités durant les mois à suivre.
Le taux d’intérêt varie entre 1 et 18 % selon le montant emprunté et le délai de remboursement prévu dans le contrat. Dans tous les cas, la capacité d’emprunt du débiteur est analysée avant toute
souscription.
Quelles sont les pièces requises à la souscription ?
En principe, le sns-crédit express fait partie des
crédits sans justificatif. Cela signifie que le souscripteur n’aura pas à se justifier de l’utilisation de son emprunt. Néanmoins, quelques justificatifs sont requis avant la conclusion du contrat.
Quelle que soit la structure, la liste des justificatifs requis ne change pas. Il vous faudra fournir une copie de votre pièce d’identité (valide), ainsi qu’un relevé d’identité bancaire ou un relevé d’identité postale. Il est également possible que l’organisme demande un avis d’imposition, une attestation CAF ou des fiches de paiement.
Comment souscrire en ligne ?
S’agissant d’un crédit rapide, la souscription en ligne est vivement conseillée. Pour souscrire, on commence par indiquer la somme souhaitée et choisir la durée de remboursement. Un questionnaire vous sera soumis, que vous devrez remplir. Vous devez également déjà préparer les documents requis, tels que les justificatifs d’identité et votre relevé d’identité bancaire.
L’institution fera une première analyse de votre dossier. L’obtention se fait en deux étapes : un accord de principe, au bout de quelques heures et l’accord définitif après 24 h. Le déblocage des fonds est conditionné par la signature du contrat. Chaque organisme propose des options et procédures qui leur sont propres à cet effet.