La routine de sommeil conseillée aux étudiants
Le sommeil est un facteur crucial de réussite chez les étudiants. Cependant, entre les cours, les devoirs et les travaux dirigés, ce besoin physiologique est parfois négligé et relégué au second plan. Si vous êtes étudiants, voici la routine sommeil à mettre en place pour garder un bon rythme et être en forme au quotidien. Focus !
Commencez par choisir des horaires réguliers de sommeil
Vous ne pourrez bénéficier d’un sommeil profond et réparateur si vous n’avez pas les bons accessoires de literie. Même si vous choisissez des horaires réguliers de sommeil dans ces conditions, vous n’aurez pas le résultat escompté. C’est la raison pour laquelle il faut avant tout disposer d’un matelas haut gamme pour maximiser vos chances d’avoir des nuits réparatrices.
Définissez une heure de lever
Une fois l’heure du lever fixée, il est indispensable de la respecter au pied de la lettre sous peine de perdre votre rythme et de réduire à néant tous vos efforts. Pour ce faire, procurez-vous un réveil sans boutons snooze. Lorsqu’il sonne, vous devrez immédiatement sortir du lit. Vous ressentirez certes des difficultés au début, mais avec le temps, vous vous y habituerez.
Définissez votre heure de coucher
Après avoir défini l’heure de lever, vous pouvez à présent définir votre heure de coucher. En fonction de vos conditions de vie, deux possibilités s’offrent à vous pour le faire.
L’approche par dichotomie
Cette approche consiste à faire un rapprochement pour définir avec précision votre heure de coucher. Ainsi, pendant une semaine entière, lorsque vous êtes fatigué et que vous ressentez une envie de dormir, allez au lit. Couchez-vous et dormez même s’il est tôt. Dès que votre réveil sonne le lendemain, levez-vous immédiatement.
Si le premier soir vous vous couchez tôt le lendemain, vous remarquerez que vous dormirez beaucoup plus tard. Pendant la semaine d’expérience votre corps s’ajustera et vous allez converger vers une heure qui sera votre heure de coucher idéale.
L’approche normée
Plus approximative que l’approche par dichotomie, elle consiste à faire un simple calcul par rapport à votre heure de lever. Si vous devez par exemple vous lever à 7 h 30 et que vous considérez que vous avez besoin de 8 heures de sommeil, vous devez vous mettre au lit à 23 h 30. Vous pourrez ajuster votre heure de coucher de 30 minutes si vous avez du mal à vous lever le matin après plus de 7 jours d’essai.
Mettez-vous à la sieste
Si vous êtes étudiant, vous devez prendre l’habitude de faire des siestes. Elles sont d’excellents compléments pour tenir lors des journées de travail trop longues. Cependant, l’idée n’est pas de dormir pendant deux heures en après-midi, mais de faire des micros siestes. Il s’agira donc de rester 23 minutes au calme les yeux fermés.
Pour ce faire, installez-vous entre deux cours dans une pièce calme et peu lumineuse où vous ne risquez pas d’être dérangé. Mettez votre téléphone en mode d’avion et activez votre minuteur puis fermez les yeux. Vous pouvez mettre un peu de musique pour couvrir le bruit des alentours. Si vous avez la possibilité de la faire dans votre matelas haut de gamme, vous pourrez plus en profiter. Qu’elle reste ponctuelle ou qu’elle devienne une habitude, cette pratique a de nombreux bienfaits. Vous serez plus efficace et vous pourrez suivre votre cours sans piquer du nez.
Exposez-vous régulièrement à la lumière
Comme vous le savez sûrement, la mélatonine, hormone qui favorise le sommeil fuit la lumière. En réalité, votre horloge biologique répond très fortement à l’exposition à la lumière. Vous devez donc maintenir une grande régularité dans vos heures d’exposition à la lumière et à l’obscurité. Pour cela, exposez-vous le plus possible à la lumière solaire du jour et dormez dans la noirceur. Le soir, si vous sortez du lit, demeurez dans la lumière tamisée.
Aussi, pensez à allumer les lumières indirectes plutôt que les plafonniers une heure avant de vous coucher. Par ailleurs, plusieurs études montrent que les écrans des appareils électroniques (ordinateurs, tablettes ou portable) envoient une forte lumière qui ralentit l’arrivée de la mélatonine. Veillez donc à vous en éloigner au moins 30 minutes avant votre heure de coucher.