Logement

Quels sont les pannes de chauffage les plus courantes ?  

Avoir un chauffage en panne, peut perturber votre confort. En effet, nombreux sont les problèmes courants qui risquent d’entraver le bon fonctionnement de votre chauffage comme la fuite d’eau, le manque d’eau chaude ou encore le bruit qui provient des tuyaux. Dans tous les cas de figure, si vous constatez l’un de ces symptômes de problèmes fréquents, il faut contacter en urgence un plombier chauffagiste certifié. 

Comment résoudre un problème lié à votre chaudière ?   

Plusieurs indices pourront vous le dysfonctionnement de votre chaudière. Dans le cas échéant, votre plombier pas cher Montreuil doit diagnostiquer toute l’installation de chauffage et ce, afin de cerner l’origine du problème. Si votre chaudière ne produit plus de chaleur, il faut vérifier dans un premier temps l’état de plusieurs éléments tels que les fusibles, les interrupteurs et les disjoncteurs. En cas de vétusté de l’une de ces pièces, il faut la changer sur-le-champ pour redonner vie à votre chaudière. 

Il est en est de même pour le vase d’expansion. Dans le même ordre d’idée, si vous entendre un bruit chronique, il faut obligatoirement vérifier la pente de toutes les lignes de retour. Bien évidemment, ceux-ci  doivent être inclinés vers la chaudière pour qu’elle puisse fonctionner sans gêne. Enfin, pour éviter les éventuels problèmes, il est important d’entretenir la chaudière et la nettoyer correctement pour éliminer le calcaire et préserver l’étanchéité de tout le système de chauffage. 

Pourquoi faut-il effectuer un désembouage ? 

Lors de l’entretien de votre chaudière, il faut effectuer un désembouage. Ce travail consiste à éliminer les impuretés et les boues qui pourront s’accumuler dans le circuit de chauffage. 

Le désembouage empêchera donc plusieurs problèmes comme l’entartrage la corrosion de votre chaudière. En fait, les boues sont issues de plusieurs phénomènes. En outre, il faut rappeler que les micro-organismes sont des bactéries qui pourront se développer rapidement dans le réseau interne de votre chauffage et boucher les conduits. 

Pour éviter ces phénomènes, il faut réaliser le désembouage de votre chaudière. Tout compte fait,  le désembouage est une technique qui vise essentiellement à purger votre chauffage et à nettoyer les dépôts de boue bloqués votre circuit de chauffage.   Ces boues ont pour origine le dépôt de calcaire et les impuretés présentes dans vos tuyauteries. 

Alors, pour lutter contre ce problème, votre chauffagiste sera appelé à injecter un produit désembouant dans le réseau puis rincer chaque équipement de chauffage avec le bon produit. L’expert peut recourir à deux  techniques de désembouage à savoir la machine et l’injection d’un produit désembouant.

Votre chaudière fuit : comment éviter le dégât

En présence d’une fuite d’eau qui persiste au niveau de votre chaudière, vous devez contacter un chauffagiste qualifié en urgence. Une fois sur place, votre dépanneur tâchera de vérifier la pression de votre équipement au moyen d’un manomètre. En cas de dépassement de 1,5 bar, il faut changer la soupape de pression pour ne pas aggraver la fuite. De même, il faut purger les radiateurs afin de baisser la pression. 

Lorsque la pression est élevée, la fuite peut persister c’est pourquoi, il faut baisser la pression. Dans tous les cas de figure, il faut couper l’alimentation en eau pour limiter le dégât des eaux. Cela vous permettra d’éviter la surconsommation d’eau et d’endommager votre chaudière. En cas de besoin d’un dépannage en urgence, il faut faire appel à un professionnel via un devis précis. Il fera en sorte de vous venir en aide dans les plus brefs délais pour réparer votre installation. Enfin, votre artisan peut également vous suggérer un contrat d’entretien annuel à travers lequel vous pouvez contrôler  régulièrement tout le réseau de votre chauffage.