Santé

Qu’est-ce que le reboutage et quand y avoir recours ?

Les blocages musculaires peuvent se présenter sous diverses formes. Il peut s’agir de tendinite, de sciatique, de contracture, etc. La meilleure façon de traiter ce genre de troubles est de faire appel aux savoir-faire d’un rebouteux. La technique de reboutage est en effet efficace pour traiter de nombreux problèmes musculaires. 

Reboutage : quel est le rôle d’un rebouteux ? 

Le reboutage permet de soigner des douleurs musculaires et des lésions corporelles. Le rebouteux procède à travers des manipulations et des gestes innés. D’une manière générale, les personnes pratiquant le reboutage ne possèdent aucun diplôme relatif à ce domaine. Elles n’ont également pas suivi de formations particulières. 

Le rebouteux est souvent sollicité pour des lésions osseuses et articulaires telles que les fractures, les luxations, les tendinites et bien d’autres. Certains professionnels du reboutage sont en mesure de traiter des douleurs rhumatismales, névralgiques ou musculaires telles que l’arthrose, les sciatiques, les contractures, etc. 

Les personnes spécialistes du reboutage, appelées également les rebouteux, existent depuis le Moyen Âge. On les appelle ainsi étant donné que leur travail consiste à remettre de bout en bout les os et les articulations cassées. Leur appellation peut varier en fonction des régions et des époques. On les nomme également les adoubeurs, les renoueurs, les remettoux, les rhabilleurs, …

Actuellement, la technique de reboutage est connue sous le nom de reboutologie ou de reboutothérapie. Les manœuvres mécaniques utilisées peuvent prendre la forme de massages. D’ailleurs, le principe des deux pratiques est à peu près le même. 

Depuis quelques années, les rebouteux font partie des thérapeutes dans le Groupement National pour l’Organisation des Médecins Alternatives ou GNOMA. Ce groupement rassemble d’autres thérapeutes tels que les magnétiseurs, les naturopathes, les aromathérapeutes, les coupeurs de feu et bien d’autres. 

Quand avoir recours à un rebouteux ?

Comme il a été dit plus haut, le reboutage est une méthode permettant de réparer les lésions ou articulaires de toutes les parties du corps. Toutefois, chaque rebouteux peut avoir ses propres techniques et ses propres dons. Certaines peuvent traiter des douleurs chroniques. Comme les rebouteux ne disposent pas de diplômes, les techniques de la reboutothérapie ne sont pas encore validées scientifiquement. Leur réputation se fait par bouche-à-oreille. 

A ce titre, le reboutage ne doit pas être considéré comme un traitement à part entière. Il est considéré comme une approche complémentaire de la médecine traditionnelle. Tous les patients présentant des douleurs musculaires sont alors consultés par un médecin avant de recourir à ce genre de traitement. 

Les méthodes employées pour le reboutage 

Il s’agit de remettre en place les nerfs, les muscles, les tendons, les articulations, les fractures, etc. Pour ce faire, plusieurs techniques peuvent être utilisées telles que les massages énergétiques, les massages musculaires profonds, les crochetages de tendons, d’aponévroses ou de nerfs, des ponçages des nœuds musculaires, des frictions au niveau des ligaments ou sur des points névralgiques, des purges viscérales, des degrippages et des débroussaillages articulaires, etc. 

Il ne faut pas confondre les rebouteux avec les magnétiseurs et les kinésithérapeutes ou les ostéopathes. Un magnétiseur, comme son nom l’indique, utilise des fluides magnétiques pour soulager certaines maladies. Bien que les kinésithérapeutes ou les ostéopathes utilisent les techniques de la manipulation ou du massage, ils ont dû suivre une formation spécifique reconnue scientifiquement. Ce qui n’est pas le cas du rebouteux qui possède une sorte de talent inné ou héréditaire. 

Pour avoir accès au reboutage, il vous est possible de vous rendre directement sur le site d’un rebouteux en faisant une recherche sur internet.