Entreprises

Achat de climatisation à Grenoble : à qui faire appel ?

La climatisation est souvent utilisée pour profiter d’un confort thermique en été. Elle peut être également utile pour réchauffer votre habitation en hiver. Mais c’est surtout pendant les périodes caniculaires qu’elle est très sollicitée, notamment par les personnes fragiles. Installer un système de climatisation à Grenoble nécessite le savoir-faire d’un professionnel. 

Les raisons d’installer une climatisation à Grenoble

Le recours à la climatisation à Grenoble est indispensable pour que la température reste toujours confortable quelle que soit la saison. Si les pièces de votre logement sont spacieuses, vous pouvez opter pour les modèles de climatiseur plus performants capables de couvrir une superficie élevée. 

La climatisation à Grenoble permet aussi de réaliser des économies d’énergies importantes. Comme la plupart des modèles peuvent se régler de manière précise, ils contribuent à réduire vos dépenses liées au chauffage. 

Investir dans une climatisation à Grenoble peut aussi aider à améliorer la qualité de l’air ambiant dans votre habitation. Pour ce faire, il vaut mieux opter pour les modèles intégrant un système de filtration d’air. De cette façon, votre climatiseur permettra de filtrer le pollen, la poussière, les odeurs, les allergènes et d’autres polluants. Ce type de modèle est aussi efficace pour déshumidifier l’air empêchant ainsi la circulation de virus, de microbes et des bactéries. 

Comment acheter un bon climatiseur ? 

Comme il est nécessaire d’acheter un climatiseur, notez quand même que votre choix ne doit pas se faire n’importe comment. Il est recommandé de se faire aider par un professionnel de climatisation à Grenoble. Ce dernier pourra effectuer un bilan thermique pour déterminer quel modèle de climatiseur est le plus adapté à votre logement. Il en est de même pour les techniques d’installation. 

Bien qu’il soit possible dans certains cas d’effectuer l’installation soi-même, il est toujours plus judicieux de faire appel à un professionnel de la climatisation à Grenoble surtout lorsqu’il s’agit des modèles plus avancés. Sachez notamment que si vous décidez de faire vous-même l’installation de votre climatisation, vous ne pourrez finalement ne procéder qu’à la pré-installation de votre matériel car l’installation d’une climatisation à Grenoble comme ailleurs doit être obligatoirement réalisée par un frigoriste agréé pour la manipulation de fluides et gazs. 

D’autres critères sont à prendre en compte avant d’acheter votre matériel. Parmi ces critères il y a le nombre d’occupants, le degré d’ensoleillement, la surface des pièces, la hauteur sous plafond, l’isolation de vos pièces, etc.  

La superficie de votre pièce à climatiser

Il importe de bien étudier la superficie de la pièce concernée avant d’installer votre système de climatisation à Grenoble. Autrement dit, le choix du modèle dépend du volume d’air à climatiser. Pour une pièce d’une surface inférieure à 20 m², la puissance du matériel nécessaire est estimée à 7000 BTU environ. Pour une surface de 20 à 30 m², il vous faut un climatiseur d’une puissance pouvant aller jusqu’à 9000 BTU. 

Le type de climatiseur

Il existe différentes sortes de climatiseurs. Nous pouvons citer entre autres : la clim mobile, clim console, clim cassette, clim gainable et clim murale. Chacune de ces unités intérieures à ses propres spécificités, performances et avantages. De plus, le mode de fixation et donc l’emplacement dépend du modèle choisi. Ainsi, pour être certain de faire le bon choix quant au type d’unité intérieur le plus adapté à une pièce en particulier, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de la climatisation à Grenoble.

Le niveau de bruit du climatiseur

Avant de choisir votre climatiseur, renseignez-vous sur le niveau de bruit de l’appareil. En effet, une climatisation trop bruyante n’est pas adaptée pour les chambres à coucher bien qu’elle puisse afficher des prix intéressants. Elle risque également de vous déconcentrer si vous comptez l’installer dans votre bureau. Or, que ce soit pour le bruit de l’unité intérieure ou celui de l’unité extérieure, il est important de faire attention au niveau de BTU de votre appareil car, même en extérieur, cela peut être dérangeant notamment lorsque vous souhaitez profiter de votre jardin. 

Rassurez-vous, les nouveaux modèles de climatiseurs, notamment les systèmes de climatisation split dotés de l’Inverter, affichent des performances moyennes de 19 BTU pour l’unité intérieure et 23 BTU pour l’unité extérieure, ce qui est excellent.

N’hésitez pas à faire un bilan énergétique permettant de mieux définir le système de climatisation le plus adapté aux spécificités de votre logement ainsi que de vous faire conseiller par un professionnel en climatisation à Grenoble. Cela vous permettra de profiter pleinement d’un système de clim adapté et donc de ses performances et avantages.