Logement

Quels travaux peut-on effectuer sur la charpente d’une maison?

La charpente est un élément structurel de l’habitation. Elle joue un rôle non négligeable du fait qu’elle soutient la toiture et tous ses composants. Concrètement, la charpente supporte les isolants, l’écran de sous-toiture, les Velux et les matériaux de couverture. Il est donc primordial d’assurer sa solidité. C’est pourquoi elle doit être entretenue régulièrement. Outre les soins apportés à cette structure, d’autres travaux peuvent être entrepris pour assurer sa solidité. Nous allons justement nous focaliser sur les différentes opérations que l’on peut entreprendre sur une charpente.

Qu’entend-on par travaux de charpente ? Quels sont-ils ?

Comme il s’agit d’une structure importante du toit, les travaux entrepris sur la charpente devront être pris en charge par un professionnel. Il est donc conseillé de faire appel à cet artisan couvreur charpentier dans le Drome pour leur mise en œuvre. Ces travaux en question peuvent en effet revêtir différentes natures. Leur réalisation peut en outre être plus ou moins contraignante. Parmi les travaux envisageables, on peut citer :

Le montage de la charpente

On parle également de son levage sur le chantier. Cette tâche consiste à installer la charpente sur les murs porteurs de la construction. Sa mise en œuvre requiert l’intervention de plusieurs artisans. Elle devra aussi se faire en tenant compte de certaines normes. Par exemple, la charpente devra être suffisamment inclinée pour assurer le bon écoulement des eaux de pluie vers les gouttières.

La réfection de la charpente

Des travaux de rénovation sont à envisager dans le cas du vieillissement de la charpente. Lorsqu’elle se retrouve dans un mauvais état, la sécurité de l’habitation et de ses résidents est compromise. Pour éviter les accidents, la réfection de la charpente devra être programmée toutes les 20 à 30 ans. Elle consiste généralement à réparer ou remplacer les pièces défectueuses de cet élément du toit. Parfois, il est nécessaire de remplacer l’intégralité de cette structure.

Le traitement de la charpente

La charpente fait l’objet d’un traitement spécifique avant son levage sur le chantier. Ce traitement la protège contre l’humidité, les champignons et les insectes xylophages. Comme ses effets disparaissent avec le temps, il devra être également renouvelé au bout de 3 à 5 ans. Ceci étant fait pour prévenir les dégâts que ces ravageurs pourraient engendrer.

La modification de la charpente

Elle requiert inévitablement le recours aux services d’un charpentier professionnel. On est en effet amené à modifier la structure de la charpente lorsqu’on aménage les combles, lorsqu’on crée une ouverture sur le toit ou lorsqu’on procède à la surélévation du toit.

Comment trouver un bon couvreur charpentier pour ses travaux ?

Pour assurer la pérennité de la charpente, il est préconisé de confier les travaux l’affectant à un charpentier professionnel. Si vous êtes à la recherche d’un bon artisan, voici quelques pistes qui pourront vous aider.

Demandez conseil à vos proches

Si vous avez des projets en cours, n’hésitez pas à en parler à vos proches. Vous pouvez vous adresser à vos amis, vos collègues de travail, votre voisin ou à un membre de votre famille qui a récemment eu besoin des services d’un charpentier. S’il vous le recommande, c’est que les prestations qu’il offre sont de bonne qualité. Malgré cela, pensez à aller à la rencontre de votre prestataire pour que vous puissiez faire votre propre idée.

Parcourez le web pour trouver un charpentier

Internet constitue également un excellent outil pour rechercher un charpentier compétent. Il vous donne accès aux sites web des artisans et à différentes plateformes spécialisées. Vous pouvez non seulement consulter l’avis des autres internautes, mais aussi apercevoir un extrait des anciennes réalisations des charpentiers qui y proposent leurs services. 

Renseignez-vous auprès de l’entreprise

Une fois que vous avez sélectionné votre artisan, allez directement à sa rencontre. C’est très important, car c’est l’occasion de vérifier les ressources dont il dispose pour exécuter vos travaux de charpentes. L’idéal est de privilégier les charpentiers ayant des Labels de qualification comme les certifications QUALIBAT ou RGE. Ces dernières sont en effet des signes témoignant le professionnalisme du prestataire.