Actualités

Mécanique de précision : ce qu’il faut savoir

La mécanique de précision a révolutionné le domaine de l’industrie par la création de pièces aux formes précises. Elle est sollicitée dans de nombreux domaines d’activités tels que l’aéronautique et l’armement. Elle a également recours à des techniques qu’il serait intéressant de découvrir.

Quelles sont les utilités de la mécanique de précision ?

La mécanique de précision est sollicitée pour la fabrication de pièces mécaniques. Le plus souvent, il s’agit de pièces de petite taille qui présentent des détails très précis. Les pièces réalisées par la mécanique de précision ont la particularité de ne présenter aucun défaut. C’est ce qui leur permet de réaliser leur fonction de manière optimale. Ce n’est pas essentiellement l’aspect des pièces créées qui rend l’usinage de précision si particulière. En effet, les matériaux utilisés pour leur conception peuvent également en étonner plus d’un. Il peut, effectivement, s’agir de matériaux spécifiques, comme le titane et le carbone. Étant donné la précision dont ce genre de fabrication a besoin, une grande maîtrise des outils est nécessaire.

En outre, la mécanique de précision ne sert pas seulement à fabriquer des pièces. Elle consiste également à faire des modifications au niveau de ces dernières. En effet, grâce aux diverses machines utilisées, les pièces mécaniques existantes peuvent être modifiées aisément. Il faut savoir que dans la mécanique de précision, des normes doivent être respectées afin de garantir un rendu parfait au niveau de chaque pièce, qu’elle soit fabriquée ou modifiée. Par ailleurs, les activités d’usinage de précision sont sollicitées par différents secteurs. C’est le cas, entre autres, de l’industrie automobile, horlogère, la téléphonie ou encore l’aéronautique. Le domaine de l’armement, de l’agriculture et médical en a également besoin. Dans tous les cas, il est indiqué de faire appel à une entreprise mécanique de précision.

Quelles sont les méthodes d’usinage utilisées par la mécanique de précision ?

Pour la conception et la modification des pièces, la mécanique de précision a recours à différentes techniques. C’est le cas, notamment, du fraisage qui est une méthode universelle d’usinage. Elle consiste à enlever de la matière. Pour cela, il utilise un mouvement de rotation. Elle permet de réaliser plusieurs opérations grâce à différentes sortes de machines et d’outils de coupe. Il a également recours à des systèmes de commande. Pour cette technique, la mécanique de précision utilise une fraiseuse. Cette dernière est composée d’un outil de coupe ainsi que d’une table mobile qui sert surtout à déposer le matériau à travailler.

Le tournage fait également partie des techniques utilisées par la mécanique de précision. Ici, le procédé consiste à enlever de la matière sur le matériau à façonner. Toutefois, le tournage a recours à un mouvement rotatif. Pour cette technique, la pièce à travailler est souvent fixée sur une pince ou un mandrin. Pour le tournage, deux mouvements sont sollicités. À savoir, le mouvement de la pièce et le déplacement de l’outil de coupe. Le tournage sert, entre autres, à concevoir des cylindres. En tout cas, quelle que soit la technique utilisée, l’intervention d’un expert est de mise pour vérifier les tolérances des pièces.