Étude financière de projet immobilier, comment cela se passe ?
La mise en place d’une étude financière de projet immobilier est une étape clé dans l’élaboration d’un dossier de financement solide. Chaque projet immobilier particulier doit faire l’objet d’une étude au préalable. C’est le seul moyen d’obtenir assez facilement un accord de financement. Le dossier mis en place doit alors mettre en exergue certains points importants.
Qu’est-ce qu’une étude financière de projet immobilier ?
Une étude financière de projet immobilier est une étape clé à entreprendre avant le démarrage d’un projet. Sa mise en place a pour objectif de définir la rentabilité d’un projet et la possibilité d’un financement pour sa concrétisation. Parmi les points importants d’une étude financière de projet immobilier, il y a :
- l’évaluation du coût prévisionnel du projet ;
- l’élaboration d’un plan de financement ;
- l’identification des risques financiers du projet ;
- l’analyse de l’équilibre financier du projet ;
- l’évaluation de sa rentabilité ;
- l’identification des sources de financement externes ou internes.
Les points abordés dans les volets d’une étude financière
Parmi les volets abordés sur le plan financier d’une étude financière de projet immobilier, il y a les points suivants :
- le plan d’investissements ;
- le compte de résultats prévisionnels ;
- le tableau de trésorerie.
Le plan financier
Le plan financier est un document qui synthétise le coût prévisionnel et les sources de financement relatifs au projet immobilier. Il sert donc à évaluer le coût prévisionnel d’un projet. Pour un investisseur, il est également intéressant de définir les coûts de maintenance liés à l’exploitation de l’immeuble. Cette information est importante et doit être prise en compte dans la concrétisation ou non du projet.
Les sources de financement
Les sources de financement d’un projet immobilier peuvent être variées. Leurs caractéristiques dépendent de la nature du projet relatée à travers une étude financière. Entre autres, elles peuvent provenir de fonds propres, de capital-risque, de crowdfunding ou de subventions.
Le compte de résultats prévisionnels
C’est un tableau financier détaillant les charges et les produits futurs, relatifs à l’exploitation de l’immeuble, qu’il s’agisse de charges fixes ou variables. Il sert à estimer à l’avance le chiffre d’affaires que peut produire le projet immobilier. Avec ce document, il y a également le tableau de trésorerie ou le budget de trésorerie. Il s’agit d’un plan reflétant l’ensemble des dépenses et des recettes réalisées, et celles à venir. Il donne une visibilité détaillée sur les liquidités afin d’honorer les engagements relatifs aux financements du projet.
Étude financière de projet immobilier : quand contacter un consultant financier ?
Un consultant financier peut vous aider à élaborer une étude financière de projet immobilier. Il conseille et oriente le client pour parvenir à concrétiser un projet immobilier. Ses compétences dans le secteur des finances lui permettent d’aider chaque entrepreneur à adopter les bons comportements sur le plan financier, et trouver avec lui la solution la mieux adaptée à son besoin.