Informatique et web

3 conseils pour bien choisir son outil SEO

Que vous soyez amateur, professionnel ou expert dans les métiers du web, en particulier celui du référencement naturel, vous avez certainement remarqué que plusieurs outils sont mis à votre disposition, pour la réussite et l’accomplissement de vos tâches. Même si vous aimez faire une veille SEO de pointe, vous serez étonnée de voir combien de logiciels de référencement web dont vous ignorez l’existence, et qui ne cesse de voir le jour année après année. Cela provoque un embarras de choix, car se retrouver dans cette marée n’est clairement pas une chose facile. D’ailleurs, le web est en constante évolution, et il est important de choisir l’outil ou même les outils SEO, capable de suivre le rythme des changements qui s’opèrent en permanence sur les moteurs de recherches, tout en offrant une expérience optimale, au vu des performances de qualité. Dans cet article, nous vous présentons donc, quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

Evaluer vos besoins SEO

Vous n’avez pas envie de vous perdre ? Alors, commencez par faire le point de toutes les choses que vous avez besoin. Envie d’un générateur de mot-clé ? D’un outil d’audit de site web ? Analyser la concurrence sur vos mots-clés ? Voici les questions auxquelles vous devez répondre, et qui vous aideront à aller plus vite dans vos recherches. Plus vous serez précis, plus il vous sera facile de trouver l’outil SEO le plus adapté à vos besoins.

Analyser les fonctionnalités proposées par l’outil SEO

Une fois que vous avez fait le point sur vos besoins, commencez par analyser plusieurs des fonctionnalités, que proposent ses logiciels de référencement web sur le marché. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas opter pour un outil unique, mais plutôt pour une plateforme tout-en-un, pouvant vous faciliter la tâche sur d’autres points. Sur « Trouve ton Logiciel », vous pouvez trouver un annuaire des meilleurs outils SEO selon plusieurs catégories, et reliés aux fonctionnalités les plus recherchées par les entrepreneurs web. Généralement, les options généralement proposées concernant la génération de mots-clés, l’analyse de la concurrence, l’audit complet des liens externes, l’audit du site web en question, ainsi que le suivi de positionnement. Bien évidemment, il vous revient de creuser encore plus vos recherches, si vos besoins vont au-delà des demandes classiques précédemment citées.

Un test et une comparaison de plusieurs outils SEO

Il n’y a que vous qui puisse dire véritablement, si un outil SEO est le mieux adapté pour votre activité web, car tous les entrepreneurs web ont différents besoins pour le référencement de leur site sur les moteurs de recherches. Alors, le mieux serait donc de faire plusieurs tests sur plusieurs outils SEO, une comparaison qui vous permettra de choisir celui qui offre une performance sans égale, tout en intégrant le rapport qualité-prix.

Certes, vous pouvez vous baser sur les comparatifs des outils SEO qu’on retrouve généralement en ligne, mais rien ne sera comparable à votre propre expérience sur le terrain. Cependant, nous n’abordons pas dans cet article, le terme relatif ou outils SEO payants et gratuits. Même si la dernière option est assez efficace, il vous sera difficile de trouver une plateforme pouvant vous proposer le meilleur service pour vos besoins en référencement web. Vous pouvez aussi opter pour l’association de plusieurs outils spécialisés, dont les utilisateurs ont validé leur efficacité et performance. A contrario, il est plus avantageux d’investir dans un outil payant, pour ainsi avoir à portée de main, toutes les fonctionnalités recherchées sur un seul et même outil SEO.