Logement

Quand faut-il entreprendre des travaux de ravalement de façade?

Les travaux de ravalement de façade sont des opérations qui consistent à nettoyer, à remettre en état et à réhabiliter les murs extérieurs d’une maison. Ces tâches à la charge du propriétaire du bâti sont d’ailleurs obligatoires dans certaines villes. Ci-après, vous allez découvrir le moment idéal pour les réaliser.

La fréquence recommandée pour faire ravaler sa façade

En tant que propriétaire, vous devez savoir les indices annonciateurs de la nécessité de réaliser des travaux de ravalement de façade. A noter qu’il s’agit d’une opération légalement obligatoire dans certaines localités. Toutefois, il est recommandé d’effectuer ces tâches régulièrement en revoyant les éléments dégradés pour éviter des dépenses éventuellement plus élevées.

Le Code de la construction notifie que le ravalement de façade doit être fait tous les 10 ans. Cependant, si vous remarquez des fissures, que vous voulez harmoniser vos murs ou que vous avez besoin de remplacer l’enduit, vous devez sans doute faire appel à un artisan façadier expérimenté en Seine et Marne. Il viendra sur le chantier pour réaliser un diagnostic et effectuer les travaux nécessaires. Certes, vous devez garder votre devanture propre. Mais sachez que certaines villes sont visées par une règle préfectorale particulière. Il importe alors de se rendre sur le site de l’administration française ou de vous informer auprès de votre mairie pour savoir si votre commune est concernée ou non par cette obligation. Car en cas de non-respect de cette disposition, vous allez faire l’objet d’une sommation par le maire pour effectuer les tâches dans un délai de 12 mois maximum. Si ce temps imparti est dépassé, les autorités sont en droit de faire réaliser les entretiens à votre place et à vos charges. A cela s’ajoute le paiement d’une amende de 3 750 euros.

Concernant la bonne période pour exécuter les travaux, il est conseillé de procéder par temps sec, notamment en automne. Toutefois, cet entretien peut être réalisé à tout moment à condition que vous évitiez les jours venteux et les saisons humides.

Prévention des travaux et isolation

Vos murs extérieurs ne doivent présenter aucun danger pour vous ou votre voisinage. De ce fait, vous devez garder votre habitation en bon état en le traitant contre l’humidité, en améliorant son isolation thermique et en réparant les fissures. Pour ces différents travaux, vous pouvez compter sur le professionnalisme d’un artisan façadier qualifié. Il peut vous accompagner tout au long de votre projet.

Pour éviter les pénalités, mais également des entretiens plus importants, il vaut mieux ravaler sa façade dès que l’on constate les moindres dommages. Les petites fissures, les noirceurs et les autres dégâts minimes ne requièrent pas une rénovation intégrale. Toutefois, mieux vaut les réparer rapidement pour réduire les éventuelles dépenses. En effet, ils peuvent causer des dommages plus importants. Ce qui nécessitera un ravalement complet. En outre, vous pouvez profiter de ces travaux pour améliorer l’isolation thermique par l’extérieur de votre bâtisse. Ce qui vous permettra de faire des économies.

Enfin, notez qu’à partir du mois d’avril 2014, les travaux de ravalement sont dispensés de règles d’urbanisme, hormis s’il s’agit d’un bâtiment classé ou situé dans une zone protégée. Dans la première circonstance, il vous faudra un permis de construire. Mais dans le second cas, vous aurez besoin d’une déclaration préalable des travaux.