Logement

Tout savoir sur le toit végétal

Le principe de la toiture végétalisé est un concept récent. Seulement, il commence à se faire de place dans plusieurs pays et continue à couvrir de plus en plus de maisons, notamment en ville. Deux raisons expliquent ce fait : le toit vert répond aux besoins de préservation de l’environnement et constitue une option esthétique. D’ailleurs, en milieu rural, il est en harmonie avec le panorama environnant. Son prix de mise en œuvre plus coûteux que celui des couvertures classiques est compensé par ses nombreux avantages.

Pourquoi opter pour le toit végétal ?

Actuellement, le système d’urbanisation ne cesse de s’accentuer et de s’accélérer. Les anciennes surfaces agricoles sont artificialisées et la plupart sont goudronnées. Bien que la bétonisation continue, le besoin de nature chez soi quant à lui n’est pas disparu. Certes, les terres à végétaliser sont en constante diminution. Vous pouvez tout de même participer au verdissement de l’environnement en optant pour la toiture végétalisée. Il s’agit d’ailleurs du nouvel allié des milieux urbains pour privilégier la biodiversité.

Avec le toit végétalisé, on peut créer un nouveau poumon vert. Mis à part son esthétique unique, cette nouvelle tendance permet de réaliser en geste envers l’environnement. Il capte le carbone et préserve les habitants des fortes chaleurs. Dans les maisons, les végétaux sont connus pour leur effet rafraîchissant. Toutefois, dès  la conception, il importe de considérer les paramètres qui permettent de réaliser une toiture végétale. C’est pour cela que recourir à unprofessionnel comme cette entreprise de couverture dans le Puy de Dôme sur ce site est impératif. Elle maîtrise bien les composants, les règles d’installation et la mise en œuvre de ce genre de toiture. Ainsi, avec un toit végétalisé bien conçu, vous pouvez ramener la nature chez vous. D’autant plus qu’il est réservé à tout type de bâtiments.

La composition d’un toit végétalisé

Une superposition de plusieurs couches différentes forme la toiture végétalisée. Généralement, il s’agit du support qui n’est autre que la toiture de la maison, avec une inclinaison de 0 à 35°. Il peut être en bois, en métal ou en béton, notamment dans le cas d’une végétalisation dense. Puis, il y a le pare-vapeur qui empêche l’accès de la vapeur d’eau et l’isolant thermique se trouvant avant ou après la structure porteuse. Ensuite, place à la membrane ou à la couche d’étanchéité qui sert de barrage anti-racine et sépare le fond des composants précédents. Sans oublier la couche drainante qui évacue le surplus d’eau pour que les racines des plantes ne pourrissent pas ainsi que la couche filtrante retenant les terres et les végétaux qui peuvent boucher la couche drainante. Enfin, il y a le substrat de développement permettant aux plantes de se développer. Concernant la végétation, elle se choisit en fonction du climat, de l’ensoleillement, de la densité du substrat et de l’inclinaison de la toiture. Pour ce faire, vous avez le choix entre :

  • Les plantes charnues ou les plantes grasses
  • Les végétaux bulbeux ou vivaces
  • Les graminées
  • Les plantes condimentaires
  • Les petits arbustes
  • Etc

Dans tous les cas, pour profiter d’un toit végétal performant, passer par les services d’un professionnel en travaux de toiture est indispensable. C’est le seul expert à même de créer une toiture végétalisée respectant les normes. De plus, il peut vous fournir des conseils d’entretien avérés pour optimiser la performance de votre couverture et sa durée de vie.