Fortune dans la Drôme : Une seule femme s’illustre parmi huit hommes en 2022
La montée des fortunes des entrepreneurs français ne laisse pas indifférents les observateurs. Le classement Challenges de cette année ressort la liste des 500 meilleurs fortunés de la France. La région Drômoise s’en sort avec une seule femme sur les 09 entrepreneurs de la région figurant sur la liste.
Une femme et Huit hommes des entrepreneurs les plus fortunés de la Drôme
Allons-nous parler de manque d’égalité ou d’équité, eh bien pas certainement dans le monde des affaires ! La concurrence ne pardonne pas dans ce monde entrepreneurial où les intérêts sont en jeu. L’honneur de la Drôme est de toute façon sauvé avec 09 plus riches entrepreneurs sur les 500 de la France. Il faut reconnaitre que les critères d’évaluation de Challenges ne s’étendent pas aux biens personnels, et donc, seuls ceux professionnels entre en ligne de compte.
La Drôme compte 05 entrepreneurs milliardaires et 04 entrepreneurs millionnaires dans le classement Challenges 2022. Au rang des milliardaires on distingue : Marc Ladreit de Lacharrière, Norbert Dentressangle, Stéphane Courbit, Sadri Fegaier et Bernard Fraisse. Ils disposent respectivement de 4,5 milliards d’euros, 2,1 milliards d’euros, 2,1 milliards d’euros, 2 milliards d’euros, et 2 milliards d’euros.
Du rang des millionnaires, on distingue : Delphine André, Michel Baulé, Gérard Autajon et Pieric Brenier qui disposent respectivement de, 600 millions d’euros, 550 millions d’euros, 400 millions d’euros et 350 millions d’euros.
Quelle analyse pertinente sur les richesses des entrepreneurs dans la Drôme ?
Sans aucun doute, les hommes entrepreneurs sont plus riches que les femmes entrepreneures. L’évidence est là dans ce classement qui, loin de marginaliser les femmes, devraient les exciter à plus d’ardeur. C’est aussi le moment de faire une étude des pesanteurs qui favorisent un tel déséquilibre non seulement dans la Drôme, mais aussi sur toute l’étendue du territoire français surtout dans le monde de l’entreprenariat. Il est clair que ces statistiques ne sont aucunement pas le fruit d’un hasard.
Jusqu’à ce jour, la Drôme ne compte aucune femme entrepreneure milliardaires selon le classement annuel dont on ne peut douter de la fiabilité vu la réalité sur le terrain. Tous les entrepreneurs milliardaires sont des hommes. Heureusement que la seule femme des 09 est en tête la tête des entrepreneurs millionnaires de la Drôme. Elle n’est pas aussi des moindre au plan national puisqu’elle occupe la 197ème place sur 500 places au niveau national. C’est encourageant pour stimuler l’entreprenariat de la gent féminine dans la Drôme, une région qui peut et devrait même compter sur ses femmes pour son développement durable.
Delphine André : un parcours plutôt inspirant pour la gent féminine
Née en 1966 Delphine André puisque c’est d’elle qu’il s’agit s’est intéressé au monde entrepreneurial en 1991, alors qu’elle perdait accidentellement son père membre de l’entreprise familiale. Elle fait son entrée dès lors en qualité de juriste. Quatre années plus tard, Delphine André, a choisi exercer en libéral en installant son cabinet d’avocat. Le rachat des parts de son oncle et celles de ses sœurs l’a permis de prendre le contrôle intégral du groupe sept années plus tard. Le Group Charles André (GCA) qui a vu le jour depuis 1932 n’entre dans le classement Challenges qu’en 2017. De juriste à PDG d’entreprise, cette passionnée du Ski est détentrice d’un magistère en droit des affaires, fiscalité et comptabilité.
Elle a très tôt compris qu’il ne fallait pas limiter l’entreprise aux visions de son feu père. C’est alors qu’elle développe les branches de celle-ci dans le transport et la logistique, le BTP, l’alimentation, l’aéronautique, l’environnement et la chimie. Elle avait déjà à son actif en 2003, 03 hôtels de luxe rachetés. Sa passion pour le sport ne l’a jamais quitté avec son passage à la tête de « UMS Montélimar Football ».
En un mot, la Drôme s’illustre bien aujourd’hui dans l’entreprenariat français avec ses entrepreneurs et entrepreneures. En attendant le classement prochain il faut féliciter l’engagement de la seule femme du groupe.