Quel chapeau choir pour une randonnée
Si vous aimez profiter de la nature, accéder à des endroits inaccessibles autrement qu’à pied, vous dépasser physiquement et mentalement ou simplement partager des moments privilégiés avec vos amis, la randonnée est une activité faite pour vous !
Ceci dit, il faut savoir que la randonnée est une activité plutôt exigeante et qui se pratique souvent en été, saison réputée pour ses températures élevées et son rayonnement solaire important. C’est pour cela que le plus important, avant de d’en entamer une, est d’être sûr d’avoir le corps à l’abri, et principalement la tête qui est une partie plutôt fragile et qui requiert beaucoup d’attention et de protection pour que l’activité ne se retourne pas contre vous.
Pour une protection optimale, il vous faudra prendre soin de choisir le bon couvre chef qui protégera aussi bien votre crâne que vos yeux des coups de soleil et des vents poussiéreux.
C’est dans cette optique que nous allons vous conseiller, quant au choix du chapeau idéal pour la randonnée, le trekking ou même une simple balade en foret, en vous proposant une petite sélection des couvres chefs que nous estimons adéquats à cet effet.
Mais avant cela, nous allons nous intéresser aux critères à prendre en considération lorsqu’il vous faudra rentrer en boutique pour choisir votre chapeau.
Les critères de choix du bon couvre-chef de randonnée :
Afin d’être sûr que vous ne risquez rien à vous aventurer en foret ou en montagne, voici les règles de base de tout achat d’un chapeau de randonnée :
La protection des désagréments climatiques :
Le plus important lorsqu’on s’octroie un chapeau de randonnée, est qu’il nous protège contre le soleil en été, et du froid en hiver. Privilégiez donc les chapeaux en tissus anti UVA et UVB nocifs. Plus l’indice ultraviolet est élevé, plus vous serez à l’abri d’une insolation.
Optez pour des modèles à rebords très larges et de préférence munis d’un couvre nuque pour éviter que le soleil vous brule le cou.
Un couvre-chef solide et durable :
La bonne qualité d’un chapeau passe par sa durabilité. Faites lui passer des crashs test : pressez-le, froissez-le, mouillez-le… peu importe vos méthodes, l’essentiel après tout cela, c’est qu’il reprenne facilement sa forme d’origine. Votre couvre-chef sera soumis à rudes épreuves lors de vos activités en extérieurs, les rayons du soleil, le vent, la boue, les branches d’arbres… soyez donc sûr qu’il ne vous lâchera pas en route. Investissez alors sur des chapeaux en tissu résistant à l’eau et à la moisissure qui vous garantira de reporter votre couvre-chef très longtemps.
Confortable et a la bonne taille :
Lorsque vous vous rendrez au magasin pour choisir votre chapeau de randonnée idéal, ne vous orientez pas vers les tailles uniques censées convenir à tout le monde. C’est effectivement le cas, mais pas en trek ou en randonnée. Orientez-vous plutôt vers ceux qui proposent différentes tailles ou qui sont réglables.
Essayez-en plusieurs jusqu’à vous sentir confortable et optez pour des chapeaux à cordons pour ne pas avoir à courir derrière votre couvre-chef par temps venteux.
Le chapeau doit avoir de l’aération :
Principalement en été, il est indispensable, tout autant que le confort et la protection, d’avoir un chapeau qui évacue l’humidité de votre crâne. La toile, par exemple ou même le nylon, sont des tissus plutôt légers, respirant et rapide au séchage.
Être stylé !
Bien que sortir en randonnée n’équivaille pas à une soirée de gala, et que la tendance ne soit pas votre principale préoccupation durant cette activité, il reste important que le chapeau que vous choisirez vous plaise et qu’il vous procure du plaisir en vous voyant avec. S’il rassemble tous les autres critères, mais que vous le trouviez moche, pas la peine de gaspiller votre argent ! Le large choix disponible sur le marché vous fera surement tomber sur un couvre-chef plus plaisant et tout aussi pratique.
Quel modèle de chapeau pour la randonnée ?
Après avoir fait certaines recherches et pris compte des avis de nombreux férus de randonnées et d’activités extérieures en général, nous avons sélectionné quelques couvre chef qui rassemble le plus grand nombre de critères tout en étant accessibles à la bourse de chacun. Les voici :
Le chapeau bob camouflage avec ficelles :
Le chapeau bob avec ficelle vous est préconisé en cas de randonnée équestre ou si une partie de l’activité se fait en buggy. Il sera aussi votre compagnon de fortune si vous faites un trek en montagne.
Grâce à ses cordons réglables, vous aurez la possibilité de le maintenir sur votre tête en cas de vent, très présent en montagne et sur un cheval au galop. Ses lacets vous permettront également de bien l’ajuster à votre tour de tête, le serrer et desserrer à votre guise selon vos besoins et vos envies.
Préférez-le en imprimé camouflage pour un style baroudeur et aventurier, motif tendance et idéal pour vous fondre dans la nature.
Le chapeau bob militaire :
Idéal pour une randonnée pédestre, c’est d’ailleurs le chapeau bob par excellence de l’US Army lors de l’intrusion de leurs troupes en milieux hostiles.
Envie de vous procurer un chapeau bob militaire pour vos randonnées, cliquez ici
Le bucket hat militaire est très souple et très léger, il est doté de larges bords afin d’assurer une bonne protection de la tête et des yeux.
Si vous programmez de vous rendre dans une foret vierge et dense, il sera votre allié numéro 1 grâce à son utilité et sa praticité.
Préférez-le en tissu anti UV et avec un protège-nuque. Certaines modèles du bob militaire sont également dotés d’un filet anti-insectes, qui fait également office de paravent au devant du visage.
Le chapeau bob imperméable :
Le bucket hat imperméable est conseillé si votre activité est prévue en hiver, mais aussi si vous devez traverser des plans d’eau tels que rivières ou chutes d’eau.
Ce chapeau bob vous maintiendra au sec et au chaud tout au long de votre aventure, en vous évitant des désagréments comme la grippe ou la pneumonie.
Vous pourrez, grâce au bob imperméable, profiter des joies de la randonnée en hiver, sans avoir à vous essuyer les yeux toutes les deux secondes à cause de grosses gouttes de pluies, vous empêchant de contempler toute la beauté que nous offre la nature par cette saison.
Optez pour un chapeau seau imperméable avec doublure molletonnée pour un plus grand confort face au froid, et de préférence avec des cordons, car qui dit pluie, dit rafales, et il serait dommage que vous deviez vous accrocher à votre bob pour être à l’abri !
La casquette de randonnée :
La casquette n’est pas forcément une référence lorsqu’il s’agit de randonnée, mais certaines déclinaisons sont conçues à cet effet et il est désormais possible de partir en balade avec une casquette sur la tête.
La casquette de redonnée, fabriquée en matériaux anti UV, en plus des lunettes soleil, vous protégera plutôt bien des vents et du soleil.
Il faudra l’essayer avant de l’acheter, car la forme de votre tête et le diamètre de votre crâne seront décisifs quant à son choix et son confort. Préférez-en une avec une profondeur idéale (qui ne touche pas trop les oreilles), et avec un serrage qui puisse se régler pour une bonne tenue.
Inconvénient de la casquette, c’est que sa couverture n’est pas optimale avec, entre autre, des oreilles exposées au soleil. En plus de cela, avec une visière très rigide, elle est compliquée à ranger en comparaison à un bob, pliable et plus facile à ranger même dans une poche.