Actualités

Elaguer un olivier : ce qu’il faut savoir

Un olivier est un arbre que vous pouvez avoir dans le jardin à condition d’avoir assez d’espace. Il faut toutefois faire attention à son entretien pour obtenir une bonne qualité de pousse. Il vous est ainsi conseillé de prévoir un élagage du végétal tout au long de sa croissance. Vous pouvez pour cela prendre note des points suivants.

Pourquoi élaguer votre olivier ?

Ce type d’intervention sert avant tout à assurer l’ornement de votre olivier. Vous obtiendrez ainsi une belle forme décorative après l’opération. Il ne faut pas non plus négliger la qualité de pousse dont vous allez profiter après le taillage. En effet, vous pourrez profiter d’une bonne production d’olives pendant la période de fructification. Vous assurerez aussi la santé du végétal à condition de bien faire les choses.

Choisir le bon moment pour élaguer un olivier

Avant d’aller plus loin, il vous est recommandé de contacter un élagueur professionnel pour assurer l’entretien de votre olivier. Il vous proposera une intervention pendant le printemps. Il peut ainsi élaguer le végétal dès que l’hiver touche à sa fin. En effet, l’opération peut être préparée pendant le mois de mars. Vous pouvez profiter de la dernière période de gelée et avant la floraison. L’artisan ne laissera rien au hasard pendant l’élagage de votre arbre.

Un élagage approfondi pour un vieil arbre

Il faut faire très attention si vous avez un olivier de plus de cent ans dans le jardin. Il est même important de solliciter un expert comme cet artisan élagueur dans l’Aube pour éviter de faire n’importe quoi pendant l’intervention. Ce spécialiste agira en effet différemment contrairement à la procédure standard. Il fera en particulier une taille sélective pour éviter de tuer votre olivier. Il fera attention à ne pas trop toucher le tronc ainsi que les branches « charpentières ».

Différentes techniques peuvent être appliquées

Les 3 options suivantes sont à privilégier pour élaguer un olivier :

  • Une taille de formation : cette technique peut s’avérer incontournable si vous avez une jeune plante. L’intervention peut se faire 2 ans après la mise sous terre du plant.
  • Une taille d’entretien : ce type d’intervention est à prévoir une fois par an pour obtenir un végétal répondant à vos attentes.
  • Une taille de fructification : cette dernière méthode est plus judicieuse tous les 3 ou 4 ans.

Les étapes à suivre pour élaguer un olivier

Il faut avant tout un sécateur et une scie d’élagage pour entretenir un olivier. Ces outils permettent de découper les branches en fonction de leur taille. Il faut en outre conserver les gros éléments pendant une taille de formation. Vous devrez en outre éliminer les rejets au pied du végétal avec la méthode d’entretien. Enfin, il est important de bien cibler les éléments qui ont déjà produits des olives la dernière année pour assurer la fructification.

À quel moment rabattre l’arbre ?

Rabattre un olivier ne se fait pas au hasard ni dans la précipitation. Ce type d’intervention peut s’avérer indispensable en cas de problème de régénération de l’arbre. L’opération consiste en même temps à implanter un scion. Il faut dans ce cas couper les branches à la moitié de la taille initiale que vous avez réalisée. Il est important d’assurer le passage de la lumière à travers le végétal.