EntreprisesFinance

Y a-t-il des avantages à externaliser sa comptabilité ?

Logiquement, une entreprise ne peut pas fonctionner correctement sans l’expert-comptable. Il s’occupe, en effet, des tâches administratives fastidieuses du quotidien. Pour diverses raisons, le chef d’entreprise a opté pour l’externalisation de la comptabilité. S’il a pris cette décision, c’est qu’il y a sûrement des avantages à en tirer.

Pourquoi opter pour l’externalisation de sa comptabilité ?

Seul un expert qualifié peut établir un bilan comptable exhaustif. C’est un document important permettant de construire l’avenir de son entreprise. Il sert généralement de repère pour décrire la santé financière de la société. En externalisant sa comptabilité, il est possible d’avoir une vision externe de la situation. Le prestataire sollicité peut ainsi réaliser un audit financier à un moment opportun. Il développe ensuite des solutions adéquates pour rétablir et consolider les comptes annuels de l’entreprise cliente. De quoi faciliter le travail de l’expert-comptable travaillant en interne. Il ne risque pas de quitter son équipe à cause d’une forte pression. Il faudra juste choisir le bon sous-traitant.

Il faut constituer une équipe solide et pluridisciplinaire pour garantir une bonne gestion d’entreprise. Elle doit être composée d’un expert-comptable chevronné. Il devient ainsi possible de bénéficier d’une assistance juridique et patrimoniale en toute circonstance. L’idéal serait d’externaliser une partie de sa comptabilité. C’est notamment le cas de la saisie comptable et du lettrage des comptes. La première mission consiste généralement à établir et à gérer la comptabilisation de la paie des salariés. Idem pour la comptabilisation des frais généraux et de la trésorerie. Il convient de souligner que la gestion de la fiscalité (TVA, CVAE, etc. ) peut être externalisée. Toutefois, des sanctions lourdes sont prévues par la loi en cas de non-conformité.

Quel est le coût de l’externalisation de la comptabilité ?

À l’évidence, l’externalisation de la comptabilité a un coût. Contrairement aux idées reçues, il est accessible à tous les budgets. Les honoraires pratiqués par les experts-comptables diffèrent d’une ville à l’autre. Il est vivement conseillé de comparer différents devis avant de se jeter à l’eau. Il existe d’ailleurs des outils en ligne dédiés à cet effet. Des comparateurs simples d’utilisation et facilement accessibles sur le Web. Bien entendu, ils sont gratuits. Il serait plus judicieux de privilégier les prestataires locaux. Il est logique de recourir à un expert-comptable Orvault pour une entreprise implantée dans le département de la Loire-Atlantique. Autrement, le coût des prestations risque d’être plus élevé que prévu.

Le coût d’une externalisation de la comptabilité dépend de différents paramètres. En effet, les honoraires de l’expert-comptable varient en fonction des missions confiées. C’est pourquoi il est important de les répartir équitablement. La tenue de la comptabilité peut être assurée par l’équipe interne. Idem pour l’établissement des fiches de paie et des comptes annuels. Il faudra externaliser la comptabilité en déléguant certaines tâches au prestataire. Il peut s’agir, par exemple, des déclarations fiscales et sociales obligatoires (TVA, TVS, DAS2, etc. ). Bien entendu, une visite exhaustive du site web du cabinet d’expertise comptable s’impose. C’est ainsi qu’on prend note des différents services et solutions proposées. Normalement, le cabinet sollicité devrait proposer un devis gratuit aux entreprises clientes.