Logement

Les avantages de procéder à un ramonage régulier

De nos jours, la cheminée est utilisée en complément des appareils de chauffage innovants. Toutefois, les utilisateurs ont tendance à négliger sa maintenance et son entretien. Bien que vous l’utilisez une seule fois par an, son nettoyage est indispensable, voire obligatoire. Il faudra donc s’en charger une à deux fois par an. Par ailleurs, l’hiver approche à grande vitesse et vous voulez entretenir votre installation de chauffage. En quelques paragraphes, vous allez découvrir tous les intérêts de ramoner votre cheminée régulièrement et le moment opportun pour réaliser les travaux.

A quoi sert le ramonage de cheminée ?

Les travaux de ramonage proposent de nombreux avantages. Dans un premier temps, ils sont réalisés pour des causes environnementales. La cheminée est un dispositif de chauffage fonctionnant par combustion. Cette combustion peut provenir de bois de chauffes ou de gaz. Avec les avancées technologiques, d’autres éléments ont fait leur apparition. Mais dans la généralité des cas, la combustion est la première source de chaleur. En tout cas, quel que soit l’élément utilisé, cette combustion entraîne des détritus, notamment des goudrons et des suies. Le dépôt et l’accumulation de ces déchets peuvent engendrer des problèmes de chauffage. Ils peuvent aussi provoquer des dégâts sur la santé des habitants de la maison et de ses environs. Bien évidemment, les innovations technologiques vont vers la réduction des effets toxiques de la combustion.

Puis, on fait appel à un ramoneur un à deux fois par an pour la prudence. Effectivement, en éventuel incendie, il faudra fournir à son assureur un certificat de ramonage en règle. Dans le cas échéant, l’assurance peut refuser de vous rembourser. Tout cela montre l’avantage de réaliser un ramonage régulier de sa cheminée. Mais cela démontre aussi l’intérêt de contacter un expert pour réaliser les travaux nécessaires.

Quand doit-on ramoner sa cheminée ?

Les travaux de ramonage sont imposés par les dispositions règlementaires. Ces règles soulignent qu’il faut ramoner sa cheminée suivant une certaine fréquence. D’une localité à une autre, cette fréquence peut varier. On vous recommande d’obtenir plus d’informations  à ce propos auprès de la mairie.

Pour fonctionner efficacement et convenablement, une cheminée doit être ramonée deux fois par an. Le premier entretien va intervenir quelque temps avant l’hiver. Il a pour objectif de décrasser l’appareil avant son usage pour éviter les risques. Après cet astiquage, la cheminée sera prête pour la période hivernale. La deuxième intervention se réalisera durant la saison de chauffe. C’est une mise au point qui permet de s’assurer que l’installation de chauffage est opérationnelle.  Pour vous aider à déterminer le moment idéal pour ramoner votre cheminée, vous aurez besoin d’un ramoneur qualifié. Un grand retour de fumée peut être un signe indiquant que les travaux de ramonage sont en retard ou qu’ils ont été mal réalisés.

Pour terminer, le ramonage est une opération importante. Effectivement, il peut vous éviter de nombreux problèmes et permet même de sauver des vies. L’idéal serait alors de le confier à un expert comme cet artisan ramoneur à Melun qui vous propose un travail de qualité qui respecte les normes. D’autant plus que c’est le seul à même de vous fournir un certificat de ramonage.