Emploi

L’antiquaire : tout savoir sur cette activité

Devenir antiquaire réclame des compétences spécifiques. Étant une personne cultivée, ce professionnel achète, collecte et vend des antiquités ou des objets d’art, de vieux articles ou des décorations. Il dispose d’une capacité à juger des pièces pour ne pas tomber sur des imitations ou des faux. Vrai connaisseur et amateur de l’histoire d’art, il sait évaluer l’origine, l’authenticité et la valeur des objets qu’il veut acquérir. Si vous êtes débutant dans ce métier, suivez ce guide. Nous allons vous décrire le métier et les conditions de travail d’in antiquaire ainsi que les compétences requises.

Description de l’activité

L’antiquaire se focalise dans l’acquisition et la commercialisation d’objets anciens. Il peut s’agir d’une décoration, d’une œuvre d’art, d’une décoration, d’un tableau, d’une sculpture, etc. Pour trouver la perle rare, ce spécialiste en antiquités parcourt les ventes publiques, les expositions diverses, les marchés et les brocantes. Il se déplace également chez les particuliers et les entreprises diverses. Parfois, il se tourne même vers le marché international pour trouver des pièces singulières. L’originalité et l’origine des objets sont prises en considération à cet effet. C’est pour cette raison que vous pouvez contacter un antiquaire pour estimer la valeur de vos articles anciens. Par ailleurs, c’est un expert d’une époque. Il ne laisse rien au hasard pendant sa recherche. De plus, il expertise en art, en histoire, en gestion et en littérature. Ainsi, il ne se trompe jamais sur son achat et dans sa négociation. Il faut souligner que ce professionnel en pièces anciennes a un public particulier. Il convainc les  potentiels acheteurs avec son sens de la négociation. Sachez aussi que son métier est différent de celui d’un brocanteur.

Les conditions de travail d’un antiquaire

Un antiquaire est un professionnel alliant culture et commerce. Au sein de son magasin, il présente une certaine rigueur. Mis à part la gestion, il se charge de l’accueil des clients. D’une autre part, du fait qu’il doit trouver des pièces de valeur, il est souvent amené à se déplacer à l’étranger. De plus, il doit avoir des connaissances et du savoir-faire à jour de l’art. A ce sujet, il est amené à consulter la littérature spécialisée et à fréquenter les musées et les salles d’exposition diverses. Puis, un antiquaire  fréquente de nombreuses personnes dans son quotidien. Il doit entretenir une relation avec sa clientèle, qu’elle soit professionnelle ou particulière. Il reste en contact avec les fournisseurs d’objets anciens pour ne rien rater. Mais il côtoie aussi d’autres spécialistes du domaine comme les commissaires-priseurs ou les galeristes. Et comme tout autre travail, l’antiquaire est soumis à des démarches différentes relatives à l’ouverture et à l’installation de son magasin.

Les qualités exigées

Si vous avez des objets de valeur ou des antiquités à estimer, vous devez solliciter les services de cet antiquaire expérimenté dans le Val de Marne. Ce professionnel se concentre à la recherche et à la collection des articles de collection et de pièces anciennes. Pour ce faire, il doit dispose d’une solide connaissance du secteur des œuvres d’art. Mais il doit également avoir de la passion pour l’histoire et l’art. Sans oublier la capacité à juger un quelconque article. Enfin, ce métier réclame de la curiosité pour dénicher des articles uniques.