Faire appel à un avocat spécialisé en droit des étrangers en France : dans quels cas ?
Les différentes législations deviennent aujourd’hui plus complexes dans l’hexagone. Celles liées aux droits des étrangers n’y échappent pas, et les concernés se sentent souvent perdus. De ce fait, l’intervention d’un avocat spécialisé s’avère nécessaire pour régulariser une situation non régulière suite à une méconnaissance des lois ou à une situation contentieuse.
Les compétences et les missions d’un avocat en droit des étrangers
Avant toute chose, il convient de présenter les particularités d’un avocat en droit étranger. Il s’agit d’un homme de loi (ou d’une femme) spécialisé dans la résolution des problèmes de papier pour les étrangers en France. Oui, d’une manière ou d’une autre, il s’agit toujours de papier lorsqu’il est question des individus non-résidents d’un territoire. Justement, ce professionnel de la loi a suivi un long cursus universitaire en droit public et administratif pour accompagner et conseiller les nécessiteux dans les litiges liés à leurs droits. Dans cette optique, sa mission principale est de protéger les intérêts comme le ferait un bon avocat.
Aussi, cet homme de loi représente son client devant les tribunaux administratifs et les autres autorités juridiques dans le cadre d’un contentieux. Par ailleurs, les étrangers ne connaissent pas tout à fait leurs droits lorsqu’ils débarquent dans un pays. Les textes de loi et les nouvelles réglementations peuvent aussi prêter à confusion. D’ailleurs, c’est souvent la source de toute irrégularité de papier ou de statut pour la plupart des touristes. Heureusement, l’avocat droit étranger a pour rôle d’apporter des éclaircissements à ses clients. Il peut tout à fait les accompagner dans les différentes procédures administratives pour être en règle avec les autorités.
Les principales situations nécessitant l’intervention de cet expert
En général, les étrangers font uniquement appel à un avocat spécialisé lorsqu’ils ont un problème urgent. La raison pourrait être financière étant donné qu’il faut payer les honoraires. Voilà pourquoi il ne faut recourir aux services d’un avocat pour étranger que dans des cas précis. On peut citer le refus de visa qui fait partie des situations les plus traitées en tribunal. Il peut s’agir d’un refus de prolongement, et les personnes concernées sont en droit de contester. Pour cela, il y a plusieurs procédures à entreprendre. Après un recours gracieux insatisfaisant, l’avocat peut faire un recours préalable auprès de la Commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France pour obtenir une faveur.
Ce n’est pas tout, il est tout à fait possible de faire appel à un avocat Lyon pour une expulsion litigieuse du territoire national. Il en va de même pour l’obligation de quitter le pays. Les étrangers qui souhaitent obtenir une nationalité ont aussi la possibilité de demander conseil auprès de cet homme de loi. L’objectif, dans ce cas-ci, c’est de remplir toutes les conditions nécessaires pour la naturalisation. Par ailleurs, contacter un avocat droit étrangers ne signifie pas forcément avoir des problèmes sérieux avec l’administration française. Il peut tout simplement s’agir de régularisation de statut dans le cadre d’un mariage binational ou d’un regroupement familial.