Environnement

L’élagage des arbres forestiers

Les arbres forestiers sont des végétaux qui nécessitent un bon entretien. Vous devrez même préparer un élagage au bon moment et vous tourner vers un prestataire fiable pour le réaliser. Vous profiterez de cette manière de l’intervention d’un spécialiste fiable capable de travailler dans les meilleures conditions. Ainsi, vous ne risquerez rien à l’avenir.

Les principes de l’élagage des arbres forestiers

Notez avant tout que la forêt sert à produire du bois d’œuvre et de chauffage, mais aussi de triturage. Il faut vous préparer pour les dépenses budgétaires que vous allez faire. L’opération consiste alors à éliminer les branches qui apparaissent sur le tronc. Vous obtiendrez de ce fait du bois de meilleure qualité. En effet, les risques de voir des nœuds apparaitre seront plus faibles.

Il suffit que vous engagiez un élagueur qualifié pour réaliser l’opération comme il se doit. Cela est valable, peu importe le but de l’opération que vous voulez mener. Vous éviterez de ce fait de prendre de mauvaises décisions sur l’entretien de vos arbres forestiers.

Le point sur la taille de formation

Cette première intervention permet en principe de mettre en valeur la flèche. Celle-ci peut se retrouver en concurrence avec les rameaux verticaux. Elle peut aussi se retrouver endommagée au fil des années. La taille de formation peut se faire tous les ans en fonction de la situation. Il vaut mieux intervenir pendant l’hiver pour obtenir un bon résultat. Vous arriverez par exemple à bien repérer les axes.

Vous pouvez en outre intervenir à tout moment de l’année si vous avez une forêt de résineuse. Il suffit de travailler hors période de montée ou de descente de sève. Il est tout à fait possible d’intervenir dès que les végétaux atteignent un diamètre de 12 à 15 cm. La hauteur au sol est par contre de 1,30 m.

Vous pouvez réaliser un élagage progressif, mais aussi modéré

Il est important que vous ayez un calendrier d’élagage pour vos arbres forestiers. Vous devrez en tout cas programmer ce type d’intervention de manière progressive, mais aussi modérée. Vous n’aurez qu’à solliciter unprofessionnel comme cet artisan élagueur à Lyon sur ce site pour travailler dans les meilleures conditions. Ce spécialiste fera attention à ne pas élaguer plus du tiers de vos végétaux.

Vous pouvez intervenir exceptionnellement avec la moitié de la hauteur totale des végétaux. Il faut faire attention à ne pas perturber les branches même si celles-ci sont dans une phase de vieillissement. Elles participent toujours à la photosynthèse que vous ne devrez pas prendre à la légère. Les gourmands peuvent apparaitre si vous en faites trop.

Il ne faut pas négliger l’émondage

L’émondage est primordial si vous constatez la formation de gourmands au niveau du tronc. Cela peut être dû à un élagage trop important ou tardif. Il faut dans ce cas éliminer les rameaux vigoureux qui peuvent se former sur vos arbres. Notez qu’une taille hivernale peut favoriser ce genre de situation contrairement à une méthode en vert.

Vous éviterez de vous retrouver avec un problème de montée de sève vers le houppier si vous intervenez au bon moment. D’ailleurs, il suffit d’entrer en contact avec l’entreprise spécialisée qui vous intéresse pour éviter les mauvaises surprises.