Logement

Quel type de couverture choisir pour faire des économies ?

Le toit d’une maison est un poste de dépenses très important. Ce qui veut dire aussi que le bon choix du matériau de revêtement peut vous permettre de réaliser de belles économies. Mais il faut tout de même prendre en compte le rapport qualité/prix avant de prendre une décision.

C’est quoi la couverture du toit ?

La couverture du toit est la couche supérieure du toit. C’est le premier élément qui entre en contact avec les agresseurs extérieurs. Il s’agit donc du principal rempart qui sert à protéger le logement des intempéries et de la pollution. C’est pour cela qu’il faut choisir minutieusement son matériau. Sur ce blog de couverture, vous pouvez trouver toute sorte de revêtement pour couvrir le toit de votre maison. C’est à vous de faire le bon choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Quoi qu’il en soit, pour protéger convenablement votre logement, la couverture doit être imperméable. Mais elle doit aussi supporter la charge d’une personne et résister aux chocs entraînés par les grêles, les branches qui tombent ou les animaux qui passent.

La couverture en shingle ou en zinc, le choix le moins onéreux

Si vous recherchez la couverture la moins onéreuse du marché, le shingle est l’option idéale. Son tarif se trouve autour de 10 et 20 euros par mètre carré. Cependant, son manque de robustesse est son principal inconvénient. En général, un toit en shingle doit être remplacé ou rénové au bout de 25 ans. Notez aussi que cette matière est peu utilisée pour une maison d’habitation, parce qu’elle est légère et peu solide. Pour faire des économies, choisissez un toit en shingle pour un garage ou une petite cabane. Quant au zinc, il s’agit aussi d’un matériau de couverture très abordable. En effet, vous devez seulement prévoir entre 30 et 60 euros par mètre carré. Toutefois, les professionnels déconseillent généralement l’usage du zinc pour les habitations. Il est plutôt réservé aux garages ou aux abris de jardin. Mais si vous voulez quand même choisir un toit en zinc pour votre logement, optez pour un alliage-zinc qui va rendre votre toiture plus robuste.

Le toit en bac acier et la toiture en tuiles

Pour couvrir votre maison, le matériau qui propose le meilleur rapport qualité/prix est le bac acier. Son coût se trouve autour de 30 à 70 euros par mètre carré. De plus, cette matière a l’avantage d’être résistante, lui conférant une certaine durabilité. On relève toutefois un inconvénient qu’il faut noter. En effet, le bac acier a une isolation acoustique peu performante. Enfin si les toits en tuiles ne sont pas les moins onéreux, ils présentent toutefois un avantage non négligeable. Ils sont très faciles à rénover. D’ailleurs, sur ce blog de couverture, vous pouvez trouver différents modèles de tuiles avec des finitions et des couleurs variées. Certes, ce genre de toiture est trois fois plus cher que le shingle. Mais si vous êtes amenés à rénover votre couverture, les dépenses seront minimes. En effet, le remplacement des tuiles est très aisé. Alors, le coût de la main-d’œuvre sera largement réduit.