Commerce

Comment reconnaitre et identifier un objet de l’antiquité?

En chinant, vous pouvez tomber sur des objets intéressants et vous souhaitez peut-être en savoir davantage sur son histoire et ses origines. Pour cela, vous pouvez faire appel à un antiquaire. Pour déterminer la valeur et l’ancienneté des objets en question, cet artisan va en effet prendre en compte différents paramètres. Justement, nous allons voir comment reconnaitre et identifier un objet de l’antiquité. Focus!

Qu’entend-on par objets anciens ou objets de l’antiquité?

Sont considérés comme objets anciens ceux dont la conception remonte à plus de cent ans. Ils appartiennent donc à une autre époque. D’ailleurs, c’est ce qui fait leur valeur. Celle-ci va en effet dépendre de son ancienneté et de sa rareté. Pour connaitre ce que vaut la pièce dont vous disposez, il est conseillé de faire appel à cet antiquaire à Toulouse.

En outre, il faut savoir que les objets anciens sont classés par catégories. Parmi ces dernières, il y a :

  • Les meubles comme les chaises, les tables ou encore les étagères ;
  • Les argenteries qui sont les couverts, les services de thé, les pièces de service en argent massif ;
  • Les verreries et les porcelaines à l’instar des verres à vin ou des vaisselles ;
  • Les documents imprimés comme les livres, les photographies ou les magazines ;
  • Les œuvres d’art telles que les tableaux et les sculptures.

Si vous envisagez de vous débarrasser des vieilleries dans votre maison, n’hésitez donc pas à demander à un antiquaire de faire un inventaire des objets rares au préalable.

Quels sont les principaux traits caractéristiques des objets de l’antiquité?

Pour trouver des objets anciens, l’antiquaire passe généralement par les marchés aux puces, les salles d’exposition, les ventes aux enchères et même les brocantes. Il peut même se rendre chez un particulier à sa demande. Dans tous les cas, il reconnait un objet ancien grâce à certains critères. En l’occurrence, il s’agit de :

  • L’ancienneté de l’objet. Comme susmentionné, l’antiquaire ne s’intéresse qu’aux pièces qui ont été fabriquées il y a plus d’une centaine d’années ;
  • La rareté de l’objet. Il est difficile de dénicher des objets rares en raison justement de leur ancienneté ;
  • L’authenticité de l’objet. Le marché des objets anciens et des œuvres d’art peut beaucoup rapporter. Ainsi, nombreux sont ceux qui reproduisent certains produits afin de les vendre. Ici encore, l’antiquaire peut intervenir pour examiner l’authenticité d’un bien. Pour cela, il sollicite souvent l’aide d’un expert de la culture et de l’histoire de l’art.

Comment reconnaitre un objet ancien?

Il existe certains signes qui témoignent de l’ancienneté d’un objet. Pour un meuble par exemple, il ne suffit pas d’identifier le style de celui-ci pour affirmer qu’il est ancien. En effet, il faudra :

  • Examiner les côtés du meuble afin de rechercher des marques ou des plaques. La plupart du temps, les articles fabriqués en usine comportent des étiquettes de leur fabricant ;
  • W²Examiner la surface du meuble et observer les traces de scie. Si ces dernières sont semi-circulaires, sa fabrication peut remonter d’avant 1880, à l’époque où les menuisiers utilisaient des scies circulaires. Si les marques de scie forment des lignes droites, une scie droite a été probablement utilisée pour concevoir la pièce. On pourrait ainsi conclure que sa fabrication remonte d’avant 1910 :
  • Vérifier la menuiserie. Les tiroirs des meubles anciens sont dotés de queues d’aronde souvent faites à la main. C’est ce qui explique d’ailleurs leur irrégularité ;
  • Examiner la finition de la pièce.

Dans tous les cas, le recours aux services d’un antiquaire est incontournable pour l’authentification d’un objet de l’antiquité.