Comprendre les travaux d’élagage d’arbre
Avoir des arbres et des arbustes dans son espace vert est toujours très agréable. Ils purifient l’air et peuvent alors vous aider à prévenir les troubles respiratoires. Mais ils contribuent aussi à la préservation de l’environnement. Par contre, les grands végétaux peuvent parfois représenter un vrai danger pour la sécurité de tous, notamment si leurs branches tombent accidentellement par manque d’entretien. En revanche, l’enlèvement des branchages doit se faire dans les normes pour ne pas nuire aux structures environnantes. D’ailleurs, l’ébranchage favorise l’épanouissement des végétaux.
Quand réaliser des travaux d’élagage d’arbre ?
Il faut avant tout se rappeler que les travaux d’élagage n’ont pas pour objectif de nuire au développement d’un arbre. Bien au contraire, pendant l’opération, toutes les mesures sont prises pour que l’arbuste puisse se cicatriser efficacement et rapidement. Mais pour que cela arrive, il faut bien choisir le moment de l’ébranchage, car les périodes contribuent à cette cicatrisation. D’ailleurs, on doit aussi prendre en compte le système de photosynthèse étant un phénomène qui participe à la viabilité des végétaux. En fait, il est recommandé de réaliser les travaux d’élagage durant le mois d’avril au mois de juin. Ainsi, les arbustes pourront se cicatriser plus rapidement. D’ailleurs, on peut les réaliser en automne avant l’arrivée du grand froid. Dans tous les cas, pour déterminer la meilleure saison de taille, vous pouvez toujours vous renseigner sur ce blog sur l’élagage. Des conseils et des guides vous seront proposés par des élagueurs professionnels.
Les équipements à prévoir pour les travaux
Si vous voulez réaliser des travaux d’élagage, vous devez avant tout vous équiper d’un outil adapté. Le matériel le plus commun et le plus utilisé est le sécateur. Également appelé coupe-branches, il s’agit d’une sorte de pince munie de bouts tranchants. Pour enlever les petites branches, vous n’avez pas besoin de recourir aux services d’un professionnel. Il vous suffit simplement de vous équiper de cet équipement. En revanche, pour les bois plus épais et plus tenaces, l’opération est plus difficile et plus dangereuse. Il vous faudra alors solliciter les services d’un élagueur compétent comme celui que vous pouvez trouver sur ce blog sur l’élagage. Cet expert va ainsi s’équiper d’une tronçonneuse ou d’une scie arboricole pour réaliser l’opération. De plus, il connaît très bien tous les bons gestes à adopter pour les éviter les accidents pendant l’intervention. Ce qui vous garantira un élagage sécurisé et des plus rassurants.
Les précautions à prendre
Tout d’abord, il faut noter que les travaux d’élagage difficiles sont réservés aux élagueurs professionnels. Et même pour les opérations que vous jugez faciles, il y a des précautions à prendre. Avant de commencer la moindre tâche, le port d’un matériel de sécurité adapté est obligatoire. Il est composé d’un vêtement anti-coupure, d’un casque, d’une paire de lunettes de protection, d’un harnais et des protections auditives. Mais il importe également de sécuriser les environs pour éviter d’endommager les infrastructures environnantes ou de blesser quelqu’un. A noter que l’échelle est strictement déconseillée, notamment si vous vous servez d’une tronçonneuse pour élaguer. Privilégiez plutôt d’une nacelle élévatrice en suivant minutieusement les consignes d’utilisation.