Santé

Quelles conséquences peuvent avoir les piqûres d’insecte ?

Les piqûres de moustiques, guêpes et d’abeilles, ainsi que d’autres morsures d’animaux peuvent provoquer des démangeaisons désagréables ou douloureuses. Si une personne a des allergies, cela peut provoquer des réactions graves. La plupart des piqûres d’insectes sont bénignes. Les venins provenant des abeilles et des guêpes peuvent provoquer des réactions allergiques. Dans des cas exceptionnels, ils peuvent même provoquer un œdème et un choc anaphylactique qui sont les symptômes les plus graves en allergie. De plus, les piqûres de tiques peuvent être associées avec la maladie de Lyme, qui doit vous alerter si une rougeur étendue est observée après la morsure.

Que faire quand on se fait piquer par un insecte ?

En cas de morsure, vous devez en premier lieu nettoyer la plaie avec du savon et de l’eau. Appliquez une solution ou une crème antiseptique sur la démangeaison. Vous pourrez découvrir ici les caractéristiques d’une crème anti-piqûre d’insecte. En cas de piqûre d’abeille, retirez les épines ou le dard. Vous pouvez utiliser pour cela des pinces stériles. 

Les bienfaits de l’argile verte sont également bien connus. Elle est surtout utilisée pour ses propriétés antibactérienne et antiseptique. Elle soulage efficacement les irritations causées par une morsure et peut désinfecter et favoriser la cicatrisation. 

Face à la douleur, il peut être tentant d’appliquer de la glace sur la morsure, mais c’est déconseillé. Il faut savoir que le froid a tendance à prolonger les effets des poisons et à provoquer des brûlures. Mais il reste toujours l’application de crème antipiqûre d’insecte comme solution ultime.

Comment reconnaître les piqûres d’insectes ?

Vous avez peut-être du mal à identifier les piqûres d’insectes. Celles-ci provoquent souvent des rougeurs et des gonflements à des degrés divers. Elles peuvent provoquer des démangeaisons qui durent quelques jours. Être piqué par une abeille, une guêpe ou un frelon provoque une douleur immédiate à cause du venin. Ces piqûres ne sont dangereuses que si vous en êtes allergique. Vous pourrez avoir des morsures d’aoûtats, à partir du mois d’avril au septembre. C’est reconnaissable aux taches rouges sous les parties serrées des habits ou les plis cutanés. Les piqûres de moustiques, de mouches ou de fourmis sont généralement inoffensives, mais provoquent de fortes démangeaisons

L’utilité des crèmes pour piqûres d’insectes

Il existe diverses crèmes et gels destinés à soulager les démangeaisons pour les divers types de piqûres. Grâce à leur composition, ces médicaments soigneusement choisis par les pharmaciens, vont directement agir sur les boutons. Ils inhibent efficacement l’inflammation à l’origine des douleurs et des démangeaisons. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. En cas d’allergie à certains types de piqûres, parlez-en à votre médecin si vous vous êtes fait piquer par un insecte.

Une crème antipiqûre d’insecte peut contenir l’un des trois principaux actifs. Il y a les antihistaminiques, la cortisone et les anesthésiques. Comme son nom l’indique, il agit sur l’histamine, une molécule impliquée dans les réponses inflammatoires et les allergies. Les anesthésiques locaux soulagent la douleur des morsures. La cortisone à faible dose est par contre un médicament anti-inflammatoire très courant qui est efficace pour réduire l’enflure et les démangeaisons. Enfin, le crotamiton apaise les démangeaisons. La plupart des médicaments ne contiennent qu’un seul de ces principes actifs, mais certains les combinent.

Quelles attitudes prendre pour éviter d’être piqué ?

Pour se protéger des piqûres d’insectes, il est conseillé de couvrir le plus possible de peau avec des vêtements et d’utiliser des répulsifs qui s’appliquent directement sur la peau. Il existe également des sprays pour textiles, encadrements de fenêtres et de portes, ou spirales brûlantes. Il est également judicieux de dormir sous des moustiquaires, de couvrir portes et fenêtres avec des moustiquaires. Gesticuler est un réflexe que vous devez oublier en présence d’une guêpe ou une abeille, car cette réaction ne fait que l’énerver. Les chasser avec vos mains est une très mauvaise idée. Il suffit de vous éloigner sans geste brusque.