Santé

Les différents types d’implants dentaires disponibles en implantologie dentaire ?

L’implantologie dentaire est une branche assez connue des soins dentaires. Aujourd’hui, cette technique est fortement utilisée. Pourtant, plusieurs tailles, hauteurs et diamètres sont disponibles pour s’adapter à toutes les dimensions de l’os des patients. Découvrons cela dans cet article pour avoir une idée plus précise sur les formes et les dimensions.

Le type d’implant dentaire en fonction du nombre de dents manquantes

La simple distinction est le type d’implant dentaire en fonction du nombre de dents manquantes. Une seule ? Plusieurs ? Cette différenciation ne nécessite pas forcément des connaissances approfondies. Toutefois, il convient de recourir à un professionnel pour remplacer une ou plusieurs dents.

Implant dentaire pour une seule dent

L’implantation dentaire unitaire d’une seule dent avec le dentiste est l’option la plus recommandée pour les patients. Celle-ci remplace, en réalité, une dent manquante et non pas un ensemble. Et ce, contrairement aux implants dentaires de type all-on-four. Cette technique utilise, en fait, une couronne dentaire temporaire puis permanente. Elle est particulièrement adaptée aux personnes qui n’apprécient pas forcément le bridge ou ceux qui ont des dents non adjacentes manquantes.

Implant dentaire pour plusieurs dents adjacentes manquantes

Les implants multiples sont conçus spécialement pour remplacer plusieurs dents manquantes et adjacentes. En effet, le manque de plusieurs dents à la fois crée un grand vide dans la mâchoire. Cela se traduit rapidement par des problèmes de mastication et de symétrie du visage. De plus, lorsqu’il vous manque plus de deux dents adjacentes, cela peut créer un aspect inesthétique. Par ailleurs, cette alternative sert à remplacer les prothèses complètes et les dentiers.

Le type d’implant dentaire en de la prothèse

L’implant dentaire, qui fait office de racine, doit toujours être accompagné d’une prothèse dentaire.  Celle-ci est la partie externe qui vient remplacer la ou les dents manquantes. Il existe à ce sujet trois types de prothèses dentaires liées à un implant.

Implant dentaire avec couronne

L’implant dentaire avec couronne est souvent la meilleure solution pour remplacer une seule dent ou lorsque plusieurs dents non adjacentes manquent. En effet, une couronne permanente est fortement recommandée par les dentistes. C’est la bonne alternative médicale qui donne un aspect proche d’une dent naturelle.

Implant dentaire avec bridge

L’implant dentaire avec bridge convient en particulier aux personnes ayant deux dents voisines manquantes, voire plus. Ce dernier s’insère des deux côtés, aux extrémités. Vous serez ainsi le meilleur candidat si vous avez au moins 3 dents manquantes.

Prothèse dentaire sur implant

L’implant dentaire avec prothèse est idéal aux personnes auxquelles il manque une arcade dentaire entière, parfois même les deux. Ici, il sera judicieux d’utiliser plusieurs bridges ou couronnes dentaires les unes à côté des autres. Permanente ou amovible, la prothèse sur implant dentaire minimise la douleur et l’inconfort.

Le type d’implant dentaire en fonction du matériau

Généralement, lorsqu’on parle d’implants dentaires, deux matériaux sont utilisés pour les parties destinées à être insérées dans l’os de la mâchoire. Il convient toujours de demander l’avis de votre chirurgien dentiste quant aux choix du matériau des implants.

Implant en titane

Le titane est le premier matériau jugé adapté aux greffes osseuses. En effet, il a la capacité de fusionner parfaitement avec l’os de la mâchoire et de créer le processus de calcification. En tant qu’option durable et réussie, le titane a passé amplement l’épreuve du temps pour les implants. De plus, il est solide, robuste et léger.

Implant en zircone

La zircone ressemble à un métal, mais il est en fait un cristal. Ce dernier est relativement nouveau dans l’implantologie dentaire. Il réduit considérablement la durée de la procédure puisqu’il est fabriqué en une seule pièce, contrairement au titane qui est fabriqué en trois pièces. Toutefois, cette procédure est plus coûteuse que celle au titane.