Environnement

Focus sur les spécificités des différents types d’élagage

L’élagage est un procédé entrepris dans le but d’entretenir les arbres. On y a recours afin de limiter et d’orienter le développement de ces derniers. Pour cela, ces végétaux sont débarrassés de leurs branches gênantes, inutiles ou nuisibles. À ce titre, ce procédé permet d’assurer leur bien-être et garantir leur croissance. Toutefois, il est à noter qu’il existe différents types d’élagage. Dans les paragraphes qui suivent, nous allons justement aborder leurs spécificités.

Quelles sont les différentes manières d’élaguer les arbres?

Comme susmentionné, l’élagage fait office d’entretien régulier pour les arbres, et ce, qu’importe leur essence. Dans tous les cas, il est plus judicieux de confier sa réalisation à cet artisan élagueur à Nice. En effet, on peut solliciter l’aide de cet artisan pour :

Un élagage fruitier

Il consiste à tailler les arbres fruitiers afin d’optimiser la production de fruits. En effet, lorsqu’un arbre développe trop de branchages, il produit beaucoup de bois et peu de fruits. Cependant, la taille devra être faite de façon équilibrée. Un arbre qui est couvert de fruits s’épuisera de manière précoce. En effet, toute la sève dont il a besoin pour vivre sera véhiculée vers les bourgeons à fruits.

Quant aux jeunes arbres fruitiers, une taille trop importante peut leur être néfaste. Il faudra attendre qu’ils aient une ramure étendue avant de les soumettre à cette pratique.

Un élagage ornemental

Comme son nom l’indique, il est entrepris sur les arbres d’ornement. Ce type d’élagage vise à les adapter à l’environnement dans lequel il se trouve. Il a principalement un but esthétique et vise à ce que ces végétaux soient dépourvus des branches disgracieuses. Néanmoins, l’élagage ornemental ne peut être effectué à tout moment de l’année. En effet, il faudra intervenir durant la phase de repos végétatif ou en période intermédiaire. Pour les conifères, ils peuvent être taillés tout au long de l’année.

Un élagage sylvicole

Il est entrepris sur les arbres destinés à la production de bois d’œuvre. Les branches sont ainsi coupées pour restreindre la formation des ramures et des nœuds. La présence de ces derniers aura en effet un impact considérable sur la valeur du bois.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour exécuter ces différents types d’élagage?

Contrairement aux idées courantes, élaguer un arbre n’est pas une tâche particulièrement aisée. L’élagage est d’ailleurs classé parmi les activités les plus dangereuses. En effet, la personne qui s’en charge est exposée à divers risques tout au long de sa réalisation, à savoir la chute en hauteur et les blessures causées par les outils de coupe. Pour des raisons de sécurité, il est donc plus judicieux de faire appel à un spécialiste du domaine comme l’élagueur pour sa mise en œuvre. D’ailleurs, le déplacement en hauteur et la manipulation d’une tronçonneuse requièrent un savoir-faire particulier.

En outre, il ne suffit pas de couper les branches de l’arbre comme bon nous semble. La technique d’élagage à appliquer devra être choisie en fonction de l’âge du végétal, de son espèce et de son état de santé. En supprimant une importante partie de ses branchages, il risque de dépérir. Néanmoins, un élagueur connait parfaitement le type de traitement dont vos arbres ont besoin. Il dispose, de plus, des matériels nécessaires et les adaptera en fonction des besoins du chantier. C’est ce qui lui permet de garantir un résultat de bonne qualité.

Enfin, l’élagueur est mieux qualifié pour déterminer le moment propice à l’élagage d’un arbre. Mais avant son intervention, pensez à lui demander de dresser un devis de vos travaux.