Genie Edition

Comment élaguer un prunier?

Un prunier a besoin d’un élagage au moins une fois par an pour en prendre bien soin. L’opération améliorera en effet sa santé tout en vous offrant de bons fruits pour la prochaine récolte. Il est important de bien préparer l’intervention pour éviter de tuer l’arbre. Le travail à faire dépend en principe de l’âge du végétal.

L’élagage d’un jeune prunier

Il faut avant tout intervenir pendant la période de dormance pour assurer la qualité de l’élagage. Le mieux est en effet d’attendre la fin de la saison hivernale. Vous favoriserez ainsi une croissance dynamique pendant le printemps. Il est conseillé de couper à la taille idéale si l’arbre vient d’être planté.

La réalisation d’une couronne est primordiale à l’aide de quatre branches parfaitement réparties. Cela permet d’obtenir une structure parfaite pour le végétal. Il faut insister sur le développement surtout pour la troisième année. Vous allez ici prendre soin de la nouvelle série de branches robustes qui apparaitra.

Il ne faut pas négliger la taille du tronc tous les ans avec une coupe de 30 à 60 cm. Le plus important est d’avoir le contrôle de la hauteur de la plante. Vous obtiendrez aussi un feuillage touffu à la base de celle-ci. L’opération doit être faite correctement jusqu’à la cinquième année de votre plantation.

L’élagage d’un prunier plus âgé

Vous devrez insister sur l’élimination des branches mortes et malades dans ce genre de situation. Une intervention annuelle est souvent conseillée par des professionnels pour éviter que le végétal gaspille de l’énergie. Des coupes nettes au ras du tronc sont à prévoir pour garder l’invulnérabilité de l’arbre contre les maladies.

Il est important d’éliminer les branches qui ne portent pas de fruits. Évitez toutefois les découpes au niveau de bourgeons. Vous serez ainsi à l’abri de l’apparition de nouvelles pousses aux mêmes endroits et qui peuvent causer d’autres soucis. L’opération prend aussi en compte les surgeons qui apparaissent souvent au niveau de la souche.

Les juches qui se croisent entre elles doivent être prises en compte pour assurer la repousse de votre prunier. Ce genre de situation est susceptible d’empêcher le passage de la lumière du soleil tous les jours. Il faut intervenir au bon moment pour éviter de mauvaises surprises pendant la période de récolte. Toutefois, vous pouvez s’adresser à un professionnel comme cet artisan élagueur dans les Côtes d’Or sur ce site pour vous accompagner durant tous les travaux. Ainsi, vous pouvez profiter de nombreux avantages.

Les derniers conseils et avertissements à savoir

Il est possible d’élaguer un prunier pendant l’été si l’arbre devient trop imposant dans le jardin. Il faut toutefois faire attention à ne pas en faire trop avec les coupes. Vous risquerez de rendre le végétal plus vulnérable aux maladies et aux infections.

Évitez aussi d’intervenir pendant un temps humide au risque de causer des soucis de développement. Ce qui fait que vous ne devrez pas faire le travail en hiver. Le meilleur moment pour intervenir est au début de printemps. L’application d’un mastic spécial est indispensable dans certains cas.

Notez enfin que l’entretien que vous souhaitez faire nécessite beaucoup d’attention. La moindre erreur risque de tuer le prunier contrairement à ce que vous pourrez l’espérer. Il faut dans ce cas faire appel à un élagueur professionnel pour intervenir comme il se doit pour la plante.

Quitter la version mobile