Environnement

Focus sur les travaux d’élagage d’arbre

Lorsqu’on a un parc arboré, on doit penser à son entretien. Pour les arbres en particulier, les travaux d’élagage sont indispensables. Ils permettent d’améliorer l’aspect des végétaux, d’orienter leur développement et d’optimiser leur production. Vous prévoyez d’élaguer prochainement vos arbres, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que l’élagage d’arbre ?

L’élagage est une opération qui consiste à couper les branches d’un arbre en vue de lui donner une forme particulière. Mais cette action a également pour objectif d’éviter que l’arbuste dépasse une dimension limite ou encore pour le débarrasser des branches abîmées, gênantes, inutiles et malades. L’élagage peut être réalisé à tout moment. Cependant, il vaut mieux le faire pendant la période de dormance végétale, notamment entre novembre et mars. Si vous souhaitez élaguer vos arbres, l’idéal est de s’adresser à cet artisan élagueur expérimenté. Il saura réaliser vos travaux dans les règles d’art et vous guider tout au long du chantier.

Les raisons de procéder à un élagage d’arbre

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent inciter les propriétaires à élaguer leurs arbres. Les voici :

  • Procurer une forme spécifique à la plante comme une forme en boule ou en pyramide
  • Eviter l’arbre d’atteindre une certaine taille en réalisant une coupe horizontale
  • Enlever les bois morts et endommagés pour aider l’arbuste à mieux se développer et s’épanouir
  • Améliorer la floraison ou la fructification
  • Faciliter le passage en éliminant les ramures gênantes

Les étapes d’un élagage d’arbre

À première vue, les travaux d’élagage semblent être faciles à faire. Cependant, c’est une tâche complexe demandant de la préparation, des compétences spécifiques et la connaissance des différentes espèces végétales. Pour réussir une telle opération, il serait plus judicieux de recourir aux services d’un élagueurqualifié. Celui-ci peut se charger de l’ensemble des travaux à votre place. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à mener au mieux votre chantier :

  • Choisir la bonne période d’élagage

En fonction de l’espèce végétale à élaguer et de l’objectif recherché, la saison d’élagage varie. Mais en général, les travaux doivent être faits pendant la phase de dormances de la plantation. Ainsi, il y aura moins de coulées.

  • Préparer les outils nécessaires

Pour un élagage réussi, il faut avoir à portée de mains tous les équipements appropriés. Outre les matériels de sécurité divers, il y a aussi les dispositifs de coupe comme la scie, la tronçonneuse ou le sécateur. Mais il y a également les équipements qui permettent d’accéder aux branches comme la nacelle ou l’échelle.

  • Elaguer de manière douce

Pour ne pas massacrer vos arbres, les travaux d’élagage doivent être faits de manière douce. Aussi, il ne faut pas oublier de couvrir les blessures avec un mastic cicatrisant pour éviter les infections.

L’importance de l’élagage

L’élagage peut être complexe et dangereux. Mais il est indispensable pour le bien-être de vos arbres. En bref, il permet :

  • De contrôler la croissance d’un arbre
  • De préserver la santé de vos végétaux
  • De prévenir les dégâts relatifs aux chutes de bois morts
  • D’améliorer l’esthétique de la plante