Entreprises

En quoi la sirétisation des fichiers BtoB est-elle nécessaire ?

Encore peu connue des prospecteurs en BtoB, la siretisation société est une opération par laquelle on renseigne les fichiers clients avec le numéro SIRET. On peut dire que c’est une forme d’enrichissement ou de qualification. Il y a évidemment plusieurs intérêts de sirétiser sa base de données de prospects professionnels. Décryptage !

Qu’est-ce que la sirétisation ou siretage de fichiers clients B2B ?

La sirétisation peut être définie comme un traitement de mise à jour de fichiers en BtoB. Le nom vient du mot SIRET, l’information principale que l’on va ajouter à chaque professionnel dans une base de données. Cette dernière peut déjà être siretisée au moment de son achat, mais peut très bien comporter des erreurs. Par exemple, une entreprise apparaît dans le fichier, mais il manque le SIRET qui n’est autre que l’identification de l’entreprise. La siretisation ne se limite pas uniquement à rajouter 9 ou 14 chiffres. Elle renseigne surtout des données structurelles contenues dans le référentiel de l’Insee. Les organismes qui y ont accès sont évidemment limités.

Parmi les informations obtenues après la siretisation société outre le numéro SIRET (et SIREN), on peut citer l’adresse postale correcte et le code NAF ou secteur d’activité. Les prospecteurs BtoB pourront également connaître la taille des entreprises dans leur liste, leur statut, leur date de création ou encore leur catégorie juridique. À noter que la sirétisation de fichiers n’enrichit pas forcément les fichiers dans la mesure où certains des prospects ne sont plus en activité. En effet, l’opération permettra de les supprimer grâce à un contrôle de la validité de leur SIRET. Elle se fait en plusieurs étapes plus ou moins chronophages étant qu’il faut vérifier manuellement chaque ligne.

À qui confier la sirétisation de sa base de données professionnelles ?

Force est de constater que la sirétisation n’est pas une mission à la portée des prospecteurs et démarcheurs eux-mêmes et qu’il faut la confier à un professionnel. D’une part, seules les sociétés habilitées par l’Insee sont autorisées pour faire une telle opération. De l’autre, le processus requiert une méthodologie compte tenu de l’enjeu et du nombre de prospects à traiter. C’est d’ailleurs pour ces raisons que des experts en data BtoB proposent une prestation de siretage aux entreprises qui prospectent auprès des autres entreprises. L’optimisation du contenu des fichiers clients BtoB comporte bien entendu des avantages indéniables sur le plan marketing.

La sirétisation fournit, en effet, une base de données bien structurée et de qualité. Cela facilite beaucoup la segmentation des cibles durant les campagnes d’emailing ou téléphoniques. Sur le CRM, il n’y aura que des informations à jour pour améliorer la relation client. Et d’un point de vue global, la sirétisation permettra d’initier le développement commercial des entreprises BtoB sur le long terme. Mais le véritable défi sera de trouver l’expert en data pour réaliser l’opération en question. Les intéressées ont intérêt à se renseigner le plus possible avant de contracter avec un prestataire, notamment sur son habilitation à consulter les données de l’Insee.