Informatique et web

L’hébergement cloud : définition, types, avantages

Le choix d’un hébergement web est crucial si vous voulez concevoir un site internet. En effet, il influencera directement la qualité de ce dernier. Il permet de sécuriser les fichiers et les données de votre site internet et de les rendre accessibles sur le web. Mais le fournisseur d’hébergement web contrôle aussi le fonctionnement de chaque plateforme hébergée et la vitesse de chargement de celle-ci. Il prend en charge également sa disponibilité en cas de problème. Avec les différentes solutions d’hébergement qui existent, l’hébergement cloud gagne de plus en plus de popularité ces dernières années. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que l’hébergement cloud ?

L’hébergement cloud est aussi appelé l’hébergement en nuage. Il s’agit d’une méthode de stockage et de traitement de données. Avec cette solution, les éléments sont stockés non pas sur un seul serveur, mais plusieurs. Elle regroupe les ressources informatiques à partir d’un réseau de serveurs physiques et de serveurs virtuels. Grâce à cela, les utilisateurs bénéficient d’une plus grande évolutivité. Ils profitent également d’une plus grande flexibilité pour apporter des modifications plus vite. 

En plus, ce type d’hébergement est facturé à l’utilisation. Cela signifie que si vous l’utilisez, vous ne paierez que les ressources et les données que vous avez employées. Une telle option permet d’éviter les investissements dans une infrastructure informatique. Ainsi, si vous êtes en quête d’un hébergement web pas cher, l’hébergement cloud vous convient. Il s’avère une excellente solution si vous avez besoin de performance stable pour votre site web. 

Quels sont les différents types d’hébergement cloud ?

Il y a plusieurs types d’hébergement cloud. Chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques. Il alloue ses ressources différemment. Parmi eux figure : 

  • Cloud public : il est géré par un fournisseur tiers. Celui-ci contrôle l’ensemble des ressources informatiques, du matériel sous-jacent, de la maintenance et de la disponibilité. Il propose tous ces services à plusieurs utilisateurs. Les ressources informatiques du serveur sont partagées entre ces derniers et les coûts sont basés sur l’usage. 
  • Cloud privé : il est destiné à une entreprise ou une organisation spécifique. Comme il est privé, toutes les ressources informatiques sont gérées par le personnel informatique interne de l’entreprise et sous sa responsabilité. 
  • Cloud hybride : celui-ci combine les deux types d’hébergement cloud précédents. Il permet aux utilisateurs d’effectuer des applications dans de nombreux environnements ou de stocker des données dans différents emplacements sans aucune réduction des performances. 
  • Cloud multi-cloud : il engage l’usage de plusieurs fournisseurs de cloud pour héberger différents services. 

Ces 4 types d’hébergement cloud sont les plus courants. Mais il y en a encore tant d’autres. 

Quels sont les avantages de l’hébergement cloud ?

A part son coût réduit, l’hébergement cloud présente de nombreux avantages à ses utilisateurs, à savoir : 

  • La sécurité : les fournisseurs d’hébergement cloud mettent en place des systèmes de sécurité robustes et proposent une sécurité de haut niveau à leurs clients. Les données de ces derniers sont bien protégées contre les piratages, les cyberattaques et les pertes de données.
  • La disponibilité : les services cloud sont dotés des systèmes de sauvegarde et de redondance. Cela permet de réduire la latence et d’assurer la disponibilité.
  • La flexibilité : avec ce type d’hébergement, chaque utilisateur peut choisir le niveau de service et de personnalisation qui lui convient le mieux en fonction de ses budgets et de ses infrastructures informatiques. 
  • L’accessibilité : dès que l’utilisateur a une connexion internet, il peut accéder aux applications et aux données de n’importe où et à n’importe quel moment.

A part tout ça, les utilisateurs bénéficient également des mises à jour automatiques avec l’hébergement cloud. Cela leur permet de se concentrer sur leur principale activité.