Environnement

Elaguer pour un contraste saisissant sur un arbuste à feuillage colorer

Avoir un arbuste à feuillage coloré dans le jardin améliorera l’esthétique des lieux. Toutefois, il faut prévoir son entretien au bon moment pour améliorer son développement et garder un design parfait. Pour cela, vous devrez prévoir un élagage du végétal à la période idéale. Ce genre d’intervention doit être mené correctement pour être efficace.

Un élagage bien fait assure la beauté et la santé du végétal

L’élagage de l’arbuste permet en général de maintenir sa beauté tout en assurant sa santé. Cela implique la coupe des branches malades tout comme celles qui sont malades et abimées. Le principal objectif est d’assurer la croissance de nouveaux éléments que ce soit les juches ou les bourgeons. Le fait d’éliminer les perches qui couvrent le feuillage rouge améliorera le contraste visuel.

Toutefois, il faut attendre le bon moment pour réaliser le travail pour atteindre l’objectif recherché. Il est conseillé de solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur dans le Gap sur ce site qui interviendra à la fin de l’hiver ou en début de printemps. Cela garantira une opération faite dans les règles de l’art et répondant aux besoins du végétal.

Il faut faire attention avec les outils et les techniques de coupe

Il faut avoir les bons outils pour élaguer un arbuste à feuillage coloré. En effet, cela requiert l’utilisation de sécateurs pour traiter les branches de 2,5 cm ou moins. Celles qui sont plus épaisses nécessitent l’usage de cisailles ou d’une scie spécifique. Dans tous les cas, il faut faire les choses dans l’ordre pour obtenir un meilleur résultat.

Il est important de commencer par l’élimination des mauvaises branches (mortes, malades, endommagées…). En outre, les perches principales ne doivent pas être touchées pour assurer le développement du végétal. Notez que la coupe des éléments latéraux favorisera la croissance de la plante vers le haut.

Quelle technique d’élagage appliquer ?

Une bonne planification est primordiale pour obtenir un meilleur contraste dans le jardin. Il y a en premier lieu l’élagage de formation pour assurer la formation du végétal dès son plus jeune âge. Ici, l’opération consiste à éliminer les branches mal orientées tout en favorisant la croissance du végétal. Cela permet d’obtenir la forme désirée pendant la croissance de la plante.

Vient ensuite l’opération d’entretien pour assurer la santé de la plantation. Ainsi, il n’y a aucun risque de voir les maladies se propager pour les années à venir. Il est important d’éliminer les éléments qui peuvent nuire à sa croissance tout en préservant la forme et la couleur.

Le point sur les soins post-élagage de votre arbuste

Comprenez bien qu’un élagage ne suffit pas pour prendre soin de votre arbuste à feuillage coloré. Vous devrez aussi prévoir des soins appropriés pour assurer la croissance et la santé du végétal. Il faut en effet réaliser un arrosage une fois par semaine tout en utilisant une bonne quantité d’eau.

Il est aussi conseillé d’appliquer de l’engrais équilibré chaque mois durant la période de croissance. Vous devrez insister sur la présence d’azote et de phosphore ainsi que de potassium. Vous obtiendrez ainsi un végétal parfaitement robuste et en bonne santé pour les années à venir.