Environnement

Comprendre la taille d’un nectarinier

Un nectarinier est un arbre fruitier capable de produire des fruits de qualité et en forte quantité. Pour cela, il faut insister sur son entretien surtout pour une taille au bon moment. Cette opération est incontournable pour vous offrir une qualité de fructification. Toutefois, il est important de vous prendre certaines informations en compte avant de commencer le travail.

Pourquoi tailler votre nectarinier ?

Il faut savoir que la taille est indispensable sur un nectarinier pour assurer son développement. Cet élagage favorisera aussi la qualité et la quantité des fruits produits par le végétal à l’avenir. Mais avant de commencer, il est important de vous informer sur le profil de l’arbre afin de faciliter le travail.

Notez alors que le végétal nourrit la base des branches avec de la sève en abondance. Toutefois, les extrémités de ces perches ne profitent pas vraiment de cette nourriture au quotidien. Vous devez aussi savoir que les juches meurent après donnée des fruits. Cela implique que l’élagage doit être fait correctement pour assurer la continuité de la production.

Distinguez bien les différents composants de votre fruitier

Il faut savoir différencier les éléments qui composent votre arbre fruitier avant de commencer l’opération. Vous devrez par exemple identifier le rameau à bois qui ne contient aucun bouton floral. Celui-ci doit être éliminé pendant l’élagage vu qu’il est stérile.

Ajouter à cela, il y a le gourmand qui risque de fatiguer inutilement le végétal à cause de sa vigueur. Ce composant doit être coupé au quatrième œil en partant du bas. Toutefois, un nectarinier peut aussi se doter d’une branche chiffone qui ne doit pas être éliminée. Cela est aussi valable pour le bouquet de mai qui possède un bourgeon foliaire.

Le point sur la technique de taille à adopter sur un nectarinier

Le choix de méthode de travail dépend du profil de votre nectarinier dans le jardin. Il y a en premier lieu la taille de formation qui consiste à aérer le végétal. Cela permet de favoriser le passage de l’air et de la lumière pour les années à venir. En outre, il ne faut pas ignorer l’élagage de fructification pour obtenir de beaux fruits pour les prochaines récoltes.

Vous devez savoir que le choix de technique ne posera aucun souci si vous décidez de solliciter cette équipe de professionnels en travaux d’élagage dans le 95. De plus, cette dernière possède les outils essentiels pour intervenir dans les meilleures conditions.

Choisir la bonne période pour élaguer un nectarinier

La période d’intervention dépend uniquement de la méthode adoptée. En effet, une taille de formation doit être faite après la production de fruits par le végétal. Par contre, vous pouvez profiter de la fin de l’automne pour réaliser une taille de fructification. Sinon, cette opération peut se faire en début ou à la fin de l’hiver. Le plus important est de ne pas intervenir pendant la période de gel.

Par ailleurs, il est important de prévoir le développement des nouveaux bourgeons sur le végétal. Cela déterminera la qualité de production de fruits pour la prochaine récolte. De plus, un entretien bien fait permet d’influencer sur la taille des futures productions.