Environnement

Comment réussir vos travaux d’élagage ?

Pour préserver la santé de vos arbres, il est conseillé de les élaguer périodiquement. C’est toutefois une opération fastidieuse et risquée qui nécessite le recours aux services d’un professionnel. Mais si vous souhaitez la réaliser vous-même,  découvrez ci-après tous nos conseils pour réussir le travail.

Les différents équipements à porter

Avant d’élaguer un arbre, il faut être bien équipé. Concernant les équipements de sécurité, il vous faudra :

  • Un casque de protection pour ne pas recevoir des morceaux de bois sur la tête
  • Une combinaison de sécurité pour éviter les éventuelles coupures
  • Des gants de sécurité
  • Un pantalon anti-coupure
  • Des lunettes de sécurité pour protéger les yeux contre les projections de branches
  • Des chaussures antidérapantes

Mis à part cela, il est aussi indispensable de posséder des matériels d’escalade ou de grimpe. Vous aurez donc besoin d’une corde, d’un harnais, de mousquetons, d’une longe et de grimpettes.  Ces matériels vous permettront d’escalader plus aisément l’arbre et d’atteindre facilement les branches à enlever. Ils doivent donc être choisis avec soin pour garantir votre sécurité et la réussite de l’opération. Cependant, l’achat de ces équipements peut vite devenir très coûteux. Alors, si vous n’avez pas les moyens financiers nécessaires pour les acheter ou les louer, il vaut mieux confier vos travaux d’élagage à ce professionnel en travaux d’élagage dans le 81.  Cet expert dispose de tous les moyens requis pour vous assurer une intervention réussie.

Le choix de l’équipement de coupe

Il faudra bien choisir le matériel de coupe à utiliser. Votre choix doit alors dépendre de l’épaisseur des branches à enlever. Mais en général, on utilise une tronçonneuse en raison de son efficacité, de sa facilité d’utilisation et de la précision de sa coupe. Une autre option est la scie. Cependant, elle ne peut être utilisée que pour les bois facilement accessibles, car en hauteur, les travaux sont plus compliqués et nécessitent plus de rapidité. Bien évidemment, il faut penser à entretenir et à nettoyer régulièrement ses matériels de coupe. Mais il convient aussi de vérifier qu’ils fonctionnent bien.

Le bon moment pour faire l’élagage

La saison idéale pour élaguer est l’hiver. En effet, les végétaux sont en hibernation et disposent d’une bonne quantité de réserves nutritives. La sève se concentre ainsi en bas et ne risque pas de couler après la coupe des branches. Par ailleurs, l’absence de feuilles est une condition idéale pour travailler avec efficacité, car on aura une bonne visibilité sur les bois à enlever. Cependant, il est déconseillé d’élaguer lorsque les températures sont trop basses, parce que les végétaux pourraient avoir du mal à se rétablir. Alors, pour déterminer avec précision le bon moment pour tailler vos plantations, n’hésitez pas à demander l’avis d’un élagueur. C’est le seul à pouvoir vous satisfaire. 

La technique idéale pour élaguer un arbre

Il existe différentes sortes d’élagage d’arbre. Il y a par exemple la taille de rabattement qui vise à enlever les branches extérieures pour rendre l’arbuste plus solide, plus compact et plus résistant. Mais il y a aussi l’éclaircissage qui permet de réduire le volume des branches. Quoi qu’il en soit, le mieux est d’effectuer une taille préventive en coupant les branches inutiles, malades et endommagées.