Mode-beauté

Quels sont les critères de sélection des gants de moto ?

Les gants sont parmi les équipements incontournables pour les motards. Ils sont même obligatoires tout comme le casque quel que soit le type de deux-roues à conduire. Ils protègent les mains contre les aléas du climat (froid, pluie, vent, …) et en cas d’événements imprévus (chute, glissade, choc, …). Chaque motocycliste doit les porter en conduisant sa moto quelle que soit la saison, et oui même en été. Toutefois, il ne faut pas choisir n’importe quelle paire de gants. Celle-ci doit répondre aux besoins de chacun. Plusieurs critères sont à considérer lors de son choix, outre son esthétique.

Considérer la taille de gants de moto

Pour certains motocyclistes, le port de gants est parfois gênant. Mais c’est la loi qui les oblige. Or, il est tout à fait possible d’avoir du confort et d’être à l’aise en conduisant une moto avec les gants. Il suffit de choisir une paire de gants de meilleure qualité. Pour la trouver, il est important de considérer la taille de cet équipement. Elle doit être bien ajustée à la taille de vos mains. D’ailleurs, les gants de moto sont disponibles en plusieurs tailles allant de 2XS au 4XL. Il est possible de trouver des gants de toutes les tailles pour moto électrique adulte (homme ou femme) ou pour moto à moteur.

Pour savoir la taille idéale à vos mains, vous n’avez qu’à essayer les gants. Mais l’essayage est impossible pour les ventes en ligne. Que faire alors ? Pour le savoir, mesurez seulement la paume de votre main sans le pouce avec un mètre de couturière. Vous n’avez qu’à convertir la mesure obtenue avec le guide de tailles disponible. Comme ça, vous connaissez la taille de gants adaptée à vos mains.

Prendre en compte la matière de gants de moto

La matière est un autre critère à ne pas négliger lors du choix d’un gant de moto. Vous avez le choix entre les gants en cuir et les gants en textile. Et oui, il est possible de porter une paire de gants en textile en conduisant un deux-roues. Elle peut être utilisée pour un usage urbain ou pour le Touring. En plus, elle est légère, souple, résistante à l’abrasion et avec un séchage plus rapide. En outre, elle est plus facile à entretenir et offerte avec un prix accessible.

Pour les gants en cuir, ils sont faits en cuir de vachette ou en cuir de chèvre. Ils sont souples, bien renforcés et très résistants à l’abrasion. En outre, ils sont durables et ultra solides, à condition qu’ils soient dotés de coutures résistantes. Ils sont utilisés pour le Racing et pour une utilisation urbaine.

Choisir ses gants de moto en fonction de la saison

Vous devez toujours porter votre paire de gants de moto lorsque vous conduisez votre deux-roues même pendant les périodes estivales. Il suffit d’acheter le modèle adapté à chaque saison.

  • En été : avec la chaleur d’été, vous avez tendance à enlever vos gants lorsque vous conduisez. Mais pour rouler en toute sécurité, enfilez toujours vos gants. Choisissez des modèles spécialement dédiés à la saison estivale. Ils sont légers et disposent d’un excellent système d’aération.
  • En hiver : pour que vos doigts ne gèlent pas lorsque vous montez à moto en hiver, portez des gants adéquats. Privilégiez alors des gants ayant une membrane étanche et respirante avec une doublure thermique interne. Comme ça, vos mains sont bien protégées du froid et profitent d’un confort absolu.
  • A mi-saison : pendant les saisons intermédiaires (automne et printemps), portez des gants moins chauds et plus fins ayant une membrane respirante et étanche.

Si vous voulez sentir du confort en portant vos gants, optez alors pour le modèle adéquat pour chaque saison.