Emploi

Trouver un emploi avant d’être diplômé 

La recherche d’un emploi avant d’être diplômé n’est pas évidente. Eh oui, quelques conditions sont requises pour pouvoir décrocher son premier poste. Que vous ayez un bac +2, un bac+3, ou un bac+5, voici nos conseils pour trouver votre premier emploi sans expériences et diplômes. 

Viser les entreprises qui cherchent des étudiants sans expériences et sans diplômes

Avant de vous lancer sur le marché du travail, il convient de savoir que ce ne sont pas toutes les entreprises qui recrutent des étudiants sans expériences et sans diplômes. Toutefois, ce n’est pas pour vous décourager. C’est pour vous expliquer la réalité des choses pour que vous armiez des meilleures stratégies pour trouver votre premier emploi. 

Pour réussir, ne visez que les entreprises qui priorisent les étudiants comme vous. Ces dernières sont conscientes de votre disponibilité à cause du temps que vous devez consacrer pour la préparation de votre sortie de promotion.

Pour savoir si telle ou telle entreprise recrute des étudiants, ceci doit être mentionné dans l’offre d’emploi elle-même. Celles qui mentionnent également des personnes ayant moins de 2 ans d’expérience peuvent très bien recevoir des étudiants au sein de leurs équipes.

Il y a notamment les startups françaises qui sont devenues de plus en plus nombreuses actuellement à rechercher des étudiants pour les rejoindre. Pour vous démarquer des autres candidats, même si vous n’avez pas encore d’expériences, mentionnez les expériences associatives que vous avez acquises pendant votre cursus. Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, voici un site spécialisé en conseils sur l’emploi.

Faire appel à son réseau

Étant donné que vous êtes étudiant, vous devez sûrement avoir un réseau. C’est ici que vous en avez le plus besoin. Votre réseau doit comprendre votre famille, vos amis, vos professeurs, et vos anciens camarades et même les personnes auxquelles vous avez rendu service (stages ou formation) pendant votre cursus. Vous pouvez aussi vous confier à une connaissance pour vous proposer un emploi ou une entreprise qui recrute en CDD ou en CDI selon votre disponibilité.

Bref, travaillez votre réseau tout au long de vos années d’études pour assurer votre carrière professionnelle. Celui-ci peut parfaitement vous permettre de trouver un bon emploi adapté à vos conditions d’étudiant.

Fouiller sur ses réseaux sociaux

Au lieu de perdre votre temps sur des publications qui n’ont aucune utilité, utilisez plutôt vos réseaux sociaux pour trouver un emploi. Surtout que ces temps-ci, les entreprises ont pris conscience que les réseaux sociaux attirent de plus en plus les jeunes et peuvent de ce fait se transformer en d’intéressants outils pour recruter.

LinkedIn, Twitter, Facebook en sont quelques exemples professionnels. Ces réseaux peuvent même vous permettre de trouver des recruteurs professionnels de grande réputation pour trouver un emploi mieux rémunéré pour financer vos études. À ce propos, évitez de publier des choses qui peuvent impacter négativement sur votre candidature. Faites bonne impression pour que les recruteurs vous fassent déjà confiance sans vous avoir vu directement.

Rédiger un bon CV d’étudiant

Une fois que vous avez trouvé votre premier emploi, il vous reste la rédaction de votre CV. Aussi, il faut vous munir des différents dossiers requis pour le recrutement. Pour vous démarquer des autres, vous devez fournir un CV original et percutant. C’est possible même si vous n’avez aucune expérience.

Pour ce faire, travaillez le graphisme pour attirer l’œil des recruteurs étant donné que le recruteur n’y passera que quelques secondes. Optez pour des couleurs significatives qui soulignent votre personnalité. Pour un CV plus apaisant, choisissez le bleu. Et pour montrer votre dynamisme, ajoutez du rouge. Par contre, si c’est un poste dans le secteur de la communication, optez pour l’orange. Mais si c’est pour le développement durable ou l’environnement, choisissez plutôt le vert.