Bouger, mais quels objectifs à atteindre ?

C’est quoi un style de vie actif ? C’est de vaincre la sédentarité !!!La pratique régulière d’une activité physique a nombreux bienfaits. Pas seulement pour être en bonne forme et d’éviter la hausse de poids, la pratique des exercices physiques est avantageuse dans la vie quotidienne.

C’est quoi l’activité physique ?

L’activité physique améliore la santé et le bien-être ! Elle peut varier en intensité selon l’âge de la personne ainsi que ses capacités physiques.

Quelle est l’importance d’être en bonne forme ?

La pratique régulière de l’activité physique aide non seulement à améliorer la posture, l’estime de soi et la gestion du poids, mais permet aussi d’augmenter le niveau d’énergie. Cela améliore également notre système cardiovasculaire ainsi que la santé de notre poumon. Elle contribue également à réduire le risque de développement de certaines maladies.

Les bienfaits de faire de l’exercice physique régulièrement

Quelques bénéfices sur la santé :

La pratique des exercices physiques diminue les risques de certaines maladies comme la maladie cardio-vasculaire, l’hypertension artérielle surtout pour les diabétiques, il faut pratiquer au moins 20 minutes par jour qui fait baisser l’hémoglobine glyquée et améliore l’équilibre glycémique de notre organisme. Et surtout afin de réduire les risques de différentes complications telles les accidents cardio-vasculaires cérébrales.

Diminue le risque de cancer :

Savez-vous que deux personnes sur cinq seront atteintes et souffrentd’une maladiecancéreuse ou d’un cancer ? La plupartcelui de la prostate, du sein et surtout du poumon !

Aide à prévenir le diabète :

Le sport joue un rôle important dans la gestion du diabète. Pas seulement l’amélioration de la circulation sanguine mais surtout pour le maintien d’un poids santé.

Alimentations saine et équilibrée et exercices physiques

Les sportifs doivent suivre un régime alimentaire spécial. Une mauvaise alimentation peut provoquer diverses conséquences sur leur santé. Notamment :le manque d’énergie, le risque de blessures.

Les glucides : c’est la base de l’alimentation puisqu’on consomme trop d’énergie. Les glucides nous aident à fournir de l’énergie, afin d’éviter le manque d’énergie.Ainsi, laréserve de glucides dans notre corps peut prévenir les hypoglycémies durant l’exercice physique.(Céréales, féculents, produits sucrés, etc.…)

Consommer des protéines maigres : Apportés par les viandes, les œufs, les produits laitiers, etc.…

Hydratez-vous suffisamment : Même si tous les aliments apportent de l’eau, cela ne suffit pas à remplir la quantité d’eau dont notre corps à besoin.Pour un sportif, buvez de l’eau en moyenne 2 Litres par jour. Néanmoins, limiter les boissons sucrées.

Les antioxydants:Parfois, le sport augmente le stress oxydatif. Pour l’éviter, on recommande de consommer des antioxydants. On peut les trouver dans les légumes colorés, les persils, les fruits rouges, etc.… Notamment, dans divers suppléments. Découvrir ici pour en savoir plus sur les différents compléments alimentaires détox.

Cheerful Asian female runner jogging on city bridge outdoors against urban cityscape

Les lipides : On peut les trouver dans les matières grasses.

Quelques avantages d’un régime sportif

  • Couvrir les besoins liés aux dépenses d’énergie durant l’exercice ;
  • Apporter tous les nutriments dont l’organisme a besoin ;
  • Apporter toute l’énergie nécessaire à l’organisme et aux muscles.