Ce qu’il faut savoir sur le prix d’une reprogrammation moteur

Grâce à la reprogrammation moteur, la puissance et le couple d’un véhicule peuvent être augmentés à travers l’évolution du logiciel du boîtier électronique de commande de l’injection. Ce calculateur ou ECU (Engine Control Unit) gère la pression du turbo et la quantité de carburant introduite dans le moteur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la reprogrammation de voiture.

Reprogrammation moteur : qu’est-ce que c’est?

La reprogrammation moteur vise à améliorer les capacités d’un véhicule et entraîne une modification de la quantité de carburant introduite dans la chambre de combustion. Pour effectuer cette opération, il est recommandé de recourir à un professionnel en réparation auto. Situé sous le capot, le calculateur envoie des informations aux injecteurs.

Les professionnels qui s’occupent de la reprogrammation moteur possèdent des outils permettant de mesurer la puissance délivrée en fonction du régime moteur. La reprogrammation moteur consiste à faire évoluer :

  • Le couple (en Nm) ;
  • La puissance (en ch).

Une fois le véhicule placé sur un banc de reprogrammation, les rouleaux sur lesquels il est posé captent directement les valeurs. Les informations sont ensuite transmises à un logiciel permettant d’étudier la puissance et le couple du moteur.

À quoi sert une reprogrammation moteur?

La reprogrammation moteur sert à augmenter les performances d’un véhicule à travers la modification des paramètres initiaux de son calculateur. Cela permet d’optimiser les performances de la motorisation.

Quels sont les types de reprogrammation?

Il existe trois types de reprogrammation :

  • Stage 1 : pour ce type de reprogrammation, nul besoin de changer les pièces. Ce stage respecte les normes prévues par le constructeur ;
  • Stage 2 : ce type de reprogrammation implique l’ajout de pièces performantes (filtre à air sport, renforcement de certaines pièces comme l’embrayage et modification de l’échappement) ;
  • Stage 3 : cette reprogrammation est la plus extrême. Elle consiste à changer les pièces essentielles du moteur telles que le turbo (augmentation de la cylindrée, montage d’un plus gros turbocompresseur et montage d’un kit d’arbre-à-cames). Avant d’effectuer cette opération, il est important de se renseigner sur les contraintes. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour savoir si votre voiture sera en mesure de supporter ce type de reprogrammation.

Combien coûte une reprogrammation moteur?

Le prix d’une reprogrammation moteur varie en fonction :

  • Du type de reprogrammation ;
  • De la motorisation (essence ou diesel).

À titre indicatif, pour une modification logicielle simple, le tarif est généralement compris entre 400 et 2 500 euros.

Pour une modification plus complexe, le tarif peut dépasser 10 000 euros.

Reprogrammation moteur : quels sont ses avantages?

La reprogrammation moteur a l’avantage de faire gagner le moteur en puissance et en couple de 10 à 30 %. Cette reprogrammation influe sur :

  • La vivacité de conduite ;
  • La souplesse du moteur ;
  • Les montées en régime.   

Reprogrammation moteur : quels sont les risques?

Une reprogrammation moteur qui n’est pas adaptée, c’est-à-dire effectuée en dehors des limites de tolérance du constructeur, présente certains risques, notamment une usure prématurée de certaines pièces. L’embrayage et le turbo sont principalement concernés. Le moteur risque également de se casser. Par ailleurs, cela peut aussi poser problème en termes d’assurance. La reprogrammation doit être déclarée. Autrement, elle pourrait être déclarée comme nulle.

La reprogrammation moteur a l’avantage d’augmenter la capacité d’accélération d’un véhicule. Toutefois, elle présente quelques risques. Pour éviter d’endommager votre moteur, pensez à solliciter un professionnel qualifié. N’hésitez pas à recourir au comparateur de garages sur Mecagoo pour trouver un garage auto adapté.