Comment choisir le diamant pour sa bague de fiançailles ?

Pour marquer une demande en mariage, le fait d’offrir une bague de fiançailles représente une tradition qui existe depuis plusieurs années et qui est actuellement toujours aussi populaire. La bague de fiançailles est donc un bijou qui est le symbole de l’amour entre deux personnes et qui peut également être la marque d’une promesse de mariage. Toutes les femmes aiment les bijoux ornés de diamants. Cette pierre précieuse est à la fois durable et résistante. Elle est d’ailleurs la pierre la plus dure sur terre de par le fait qu’elle se forme dans la terre durant des milliers d’années. La bague de fiançailles en diamant est donc le bijou idéal pouvant vous accompagner sur une très longue période. 

Pour savoir comment bien choisir le diamant pour sa bague de fiançailles, fiez-vous aux lignes ci-dessous. 

Considérer la classification du diamant

Avant de choisir un diamant sur Celinni.com, vous devez tout d’abord prendre connaissance du fait que les diamants représentent des pierres qui sont évaluées selon des systèmes de classement de couleur, de la taille ainsi que de la pureté. Cette classification est reconnue dans le monde entier. 

Il existe une palette de diamants étalonnés mise en place sur les normes du GIA ou Gémological Institue of Americia Inc. Cette dernière est connue comme étant l’autorité la plus efficace en matière de gemmologie dans le monde. 

Le poids, qui est mesuré en carat, se définit sur une balance électronique. Le critère du diamant le plus important est la qualité de la taille. Ce dernier peut jouer un rôle essentiel dans la valeur de la pierre précieuse. La taille peut également influencer la qualité du diamant. Ce système de classification est lié à la taille sur la beauté extérieure de la pierre précieuse. 

Quelques conseils à suivre pour choisir le diamant 

La bague de fiançailles représente un bijou qui doit être à la fois élégant et surtout robuste. Il est donc essentiel de choisir le diamant qui vient orner la bague de manière optimale. Pour cela, vous devez prendre en compte, en plus de la classification du diamant, des 4C. Ces derniers représentent le poids ou Carat, la pureté ou Clarity, la couleur ou Color ainsi que la taille ou Cut. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il est conseillé de désigner un des 4C qui vous inspire le plus et qui doit représenter un élément essentiel pour choisir. 

Si vous souhaitez un beau diamant, il convient de vous tourner vers un modèle qui est doté d’une pureté SI2 et d’un indice de couleur H. La bague de fiançailles que vous choisissez doit correspondre à la couleur de la pierre pour ne pas avoir de soucis lorsque vous devez choisir une tenue. 

Les diamants qui ont une petite taille peuvent nécessiter l’avis d’un expert dans le domaine de la gemmologie. Il est donc important de vous faire aider par un bijoutier expérimenté. Ce dernier peut vous conseiller selon le style que vous voulez pour la bague ainsi que vos goûts. 

La taille représente aussi un critère essentiel qui ne doit pas être négligé lorsque vous devez choisir un diamant pour votre bague de fiançailles. Ce point peut définir la brillance de la pierre et peut donc mettre en avant les autres catégories, à savoir, la pureté, la couleur et le poids.