Le fil dentaire : son efficacité, sa disponibilité et Comment bien utiliser du fil dentaire ?

Il est indéniable que l’hygiène buccodentaire est extrêmement importante pour éviter tout risque de maladies parodontales. En tant que dentistes, vous ne le direz jamais assez, il faut se brosser les dents après les repas, utiliser la bonne brosse, le bon dentifrice, le bain de bouche adapté aux pathologies ou aux besoins… Cela semble compliqué à instruire aux patients, mais mettre en place les routines d’hygiène buccodentaire est plus facile que vous ne pouvez le penser, grâce à Dental Good Deal,  spécialiste de la vente de produits dentaires, référençant de grandes marques à prix abordables, et surtout une multitude de produits à prix imbattables.

L’importance du fil dentaire

Le fil dentaire est l’un des produits importants, c’est un dispositif médical dont  l’utilisation n’est pas assez démocratisée et pourtant, il en existe un large choix en adéquation avec la sensibilité de chacun. Il est nécessaire pour éliminer les résidus dans l’espace inter dentaire que la brosse à dents n’atteindra pas. Le fil dentaire Silk Floss PD fait en soie véritable, existe à prix imbattable chez Dental Good Deal en deux formats, les distributeurs sous forme de boite en plastique de 25m mais également en bobines de 100m dans un tube en verre.

Une petite idée sur comment bien utiliser le fil dentaire

Pour mieux comprendre comment utiliser du fil dentaire de façon efficace voici les 5 étapes pour un fil dentaire sans défaut

Nous savons que nous devrions utiliser le fil dentaire au moins une fois par jour, mais tout le monde ne connaît pas la bonne façon de le faire. Utilisez ce guide pas à pas pour savoir comment utiliser correctement le fil dentaire :          

  • Coupez une longueur d’environ 40 cm de fil dentaire et enroulez la plus grande partie autour d’un de vos doigts du milieu. Enroulez le reste du fil autour du même doigt de la main opposée. Ce doigt prendra le fil dentaire lorsqu’il sera sale.
  • Attrapez et tenez le fil dentaire fermement entre vos pouces et vos index
  • Ensuite guidez le fil entre vos dents en le frottant doucement, en maniant le fil dentaire de gauche à droite, N’introduisez jamais le fil dentaire dans la gencive cela risque de crée des saignements et une sensation désagréable     
  • Lorsque le fil atteint le bord de la gencive, courbez-le en forme de C contre une dent. Faites-le glisser doucement dans l’espace entre la gencive et la dent sans geste brusque
  • Gardez le fil dentaire tenu fermement contre la dent à nettoyer. Frottez doucement le côté de la dent, en éloignant le fil de la gencive par des mouvements de haut en bas. Recommencer l’opération  sur le reste de vos dents. N’oubliez pas la face arrière de votre dernière dent.
  • Une fois  vous avez terminé les étapes précédentes, jetez le fil dentaire. Un morceau de fil dentaire usagé ne sera pas aussi efficace et pourrait laisser des bactéries dans la bouche. il est plus hygiénique d’utiliser un nouveau fil dentaire à chaque fois en se lavant les main juste avant

Demandez à votre dentiste quels types de produits d’hygiène bucco-dentaire seront les plus efficaces pour vous. Vous pouvez Rechercher les produits qui portent le sceau d’acceptation de l’ADA afin de savoir s’ils ont été évalués pour leur sécurité et leur efficacité.