Le massage peut-il aider à soulager les douleurs articulaires?

Plusieurs professionnels de santé recommandent aux patients qui souffrent d’une arthrose de tester la massothérapie. Le massage, une à deux fois par semaine, permettrait de soulager la douleur articulaire et améliorer la mobilité des membres. 

Comment le massage aide à soulager les douleurs articulaires ?

L’arthrose désigne une inflammation de l’articulation. La douleur se manifeste sans explication évidente et peut irradier dans le genou, le dis et les cervicales. Le patient peut ressentir la douleur à tout moment. Très souvent, celle-ci s’intensifie durant la nuit et peut perturber le sommeil. A part la douleur, l’articulation devient rouge, chaude et gonflée. Pour atténuer la douleur, la majorité des patients ont recours aux anti-inflammatoires. Mais il y a aussi le massage thérapeutique proposé par le salon massage naturiste qui peut aider à soulager la douleur et enrayer la crise nocturne. Le massothérapeute peut proposer plusieurs techniques de massage comme les massages thermaux, les massages aromatiques ou les massages chauds.

Particularité massage pour soulager les douleurs articulaires

Le choix de la technique de massage varie en fonction de la localisation de la douleur et de l’état général du patient. Le massothérapeute peut pratiquer un massage à sec en utilisant différentes techniques comme le pétrissage, la pression ou l’effleurage. S’il s’agit d’une arthrose de genou, il peut utiliser le palper-rouler au niveau du genou. Tous les mouvements effectués sont dosés en fonction du degré de sensibilité de la personne et de l’intensité des douleurs. Dans tous les cas, le massage aide à décontracter les muscles très tendus autour de l’articulation douloureuse. Il travaille l’articulation du patient pour qu’il ne s’habitue pas à conserver un bras à demi fléchie à cause de la douleur. Le massage permet ainsi d’améliorer la gêne fonctionnelle et redonner de l’amplitude aux mouvements. Ce n’est pas tout, puisque le massage favorise le relâchement musculaire, il peut neutraliser les douleurs et apporter une profonde relaxation.  

Comment faire pour profiter des bienfaits du massage contre la douleur articulaire ?

Les experts dans le domaine précisent qu’il serait mieux de pratiquer une heure de massage une fois par semaine. La durée des soins est de huit semaines en moyenne, mais il est possible de l’augmenter selon l’état du patient. Si la majorité des techniques de massage aident à résoudre le problème, le massage suédois est particulièrement recommandé. A part le massage proprement dit, il est possible de combiner le massage avec les bienfaits de l’eau thermale. Dans ce cas, le soin est effectué sous une pluie chaude d’eau thermale, pulvérisée sur l’ensemble du corps. Les minéraux antidouleur et sédatifs des eaux thermales vont pénétrer à travers la peau.

Ensemble, l’hydrothérapie et la massothérapie agissent pour dénouer les tensions musculaires générées par l’arthrose. Hormis ces deux pratiques, le massage aux pierres chaudes peut aussi aider à soulager les douleurs articulaires. Les galets de pierre volcanique utilisés emmagasinent la chaleur qui va réduire les fortes contractions musculaires. La chaleur va également relancer le flux sanguin autour des zones articulaires endoloris afin de favoriser l’amplitude des mouvements. La dernière technique de massage utilisée pour soulager les douleurs articulaires, c’est le massage aux huiles essentielles. Leur pouvoir antalgique et anti-inflammatoire va soulager la douleur.