Le VMC, un indispensable pour améliorer la qualité de l’air intérieur

La qualité de l’air intérieur affecte votre santé et votre sécurité. L’ouverture d’une fenêtre n’est pas toujours possible, vous avez donc besoin d’autres méthodes pour remplacer l’air vicié intérieur par l’air extérieur. C’est dans ce concept que le VMC ou le système motorisé de ventilation de la maison entre en considération. C’est un système qui a pour principale mission de renouveler la qualité de l’air intérieur d’une habitation. Le point.

Pourquoi ventiler la maison ?

En raison de la respiration dans la maison, il y a toujours beaucoup d’air chaud. Et lorsque cet air chaud entre en contact avec une surface froide, l’air se condense en liquide. Cet air chaud se condense sur le plafond et la surface du mur, ce qui favorise la croissance de moisissure. Cette dernière entraine à son tour la pourriture du bois dans la maison et peut également endommager l’isolation.

Pour éviter ces soucis, la meilleure option est de miser sur un système VMC double flux. Il a pour mission d’optimiser la qualité d’air au sein de la maison et donc d’enlever toutes les moisissures ainsi que les traces d’humidité dans la maison. En plus de rendre l’environnement plus frais, un système de ventilation peut rendre votre maison plus sûre à vivre. Et le meilleur de tout, c’est que ce système permet aux personnes sensibles et fragiles de vivre dans de bonnes conditions. En effet, le système de ventilation fait disparaitre tous les acariens et les microbes. Ce qui conduit à une maison parfaitement aérée et exempte des éléments pouvant entrainer des allergies.

Choisissez votre système en déterminant correctement les options

Il existe de nombreux systèmes de ventilation différents. Le plus simple est la ventilation naturelle, qui repose sur le mouvement naturel de l’air à travers les évents et autres ouvertures. Les ventilations doubles flux éliminent l’air sale ou humide de certaines pièces, telles que les cuisines et les salles de bains, tandis que les solutions pour toute la maison assurent un échange d’air constant et doux dans toute la propriété. La ventilation simple est la solution la plus pratique et généralement la moins chère. Mais si vous avez envie de miser sur un système plus performant et impeccable, tournez-vous vers un système double flux. Bien qu’elle soit adéquate dans certaines propriétés, vous devez vous demander quelle ventilation convient à votre situation. En outre, certaines unités seront mieux placées dans une petite pièce et d’autres sont faits pour les grandes pièces. Pour ne pas vous tromper sur le choix, obtenir les avis des experts dans le domaine de la ventilation devrait faire partie intégrante du processus.

Déterminez au préalable votre budget

Différents systèmes de ventilation ont des coûts différents. Vous devez tenir compte de votre budget, mais n’oubliez pas que l’installation ou la maintenance d’un système qui ne convient pas à vos besoins et à votre propriété peut constituer une fausse économie. Si vous obtenez de l’humidité de condensation, par exemple, cela peut coûter beaucoup plus cher à corriger que d’éviter par un système de ventilation adéquat.

Pensez également à la manière dont vous souhaitez qu’ils fonctionnent. Certains doivent être allumés manuellement, tandis que d’autres sont connectés à l’interrupteur d’éclairage et certains ont des détecteurs d’humidité, qui s’allument automatiquement lorsque l’air est humide. Choisissez ce qui vous convient le plus en fonction de vos besoins.

N’oubliez pas de vous renseigner sur le bruit

Certains systèmes de ventilation peuvent être bruyants et vous devriez en tenir compte, surtout si le système fonctionnera pendant 24 heures ou si vous avez un ventilateur de salle de bain qui s’allume avec la lumière. Cependant, il existe de nombreux ventilateurs silencieux. Ce qui peut être pratique si vous pensez que le bruit peut être un problème pour vous-même, les enfants endormis ou vos voisins.

Une ventilation équilibrée dans toute la maison offre une excellente ventilation, car elle consiste à extraire l’air vicié, pollué ou humide et à le remplacer par de l’air frais et filtré provenant de l’extérieur. Vous pouvez aller plus loin en faisant passer l’air sortant par un échange de chaleur. Cela extrait la chaleur et la transfère à l’air entrant, vous aidant à réduire vos factures de chauffage et à être plus économe en énergie.

Où trouver un bon système de ventilation ?

Que vous souhaitez vous tourner vers un VMC simple flux ou un VMC double flux, choisissez toujours un système doté de la haute performance et issu de la bonne marque. Dans ce concept, pourquoi ne pas opter pour les produits que vous pouvez trouver sur eolesens, que vous pouvez trouver sur eolesens.com ? Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour améliorer la qualité d’air dans votre maison. En outre, c’est également un professionnel qui se charge de l’identification et de la mesure de la qualité d’air dans votre intérieur. Selon vos besoins, il vous apportera les meilleures solutions pour vous aider à vous débarrasser des acariens, des microbes, des moisissures et des pollutions. Leur principal objectif est de vous offrir une maison confortable.