Commerce

Les principes pour bien vendre sur Amazon

Les techniques à adopter pour réussir à vendre ses produits sur Amazon n’ont rien à voir avec les principes de vente en ligne. Bien qu’il ait une similitude, une différence réside dans l’élaboration des techniques de vente à adopter. Ces principes ont pour une partie étaient inspirés de la technique de vente dans la grande distribution et ont fait le succès de tous les vendeurs ayant déjà réussi à bâtir un business florissant sur la plateforme.

Les bons produits au bon prix

La première base d’un business réussi sur une place de marché comme Amazon est d’avoir les bons produits. Il peut s’agir de produit peu commun ou d’articles faisant partie des meilleures ventes. Nombreux sont les vendeurs expérimentés qui utilisent des outils comme jungle scout France pour les aider dans le choix de leur produit.

Ensuite, il y a l’élaboration des prix de chaque article. Sur Amazon, les articles sont classés par ordre de prix croissant. Avec le service FBA de la plateforme, les frais de port pour la vente de vos produits sont gratuits. En offrant le frais de livraison à vos futurs clients, vous avez plus de chances de déclencher une vente. Pour être continuellement compétitif, il est important de revoir régulièrement vos prix afin de ne pas proposer un prix supérieur à celui du marché.

Un service client performant

Amazon est exigeant envers tous les vendeurs qui collaborent avec elle. Ces derniers se doivent de proposer un service client impeccable pour que la plateforme puisse garder sa notoriété et son image de marque auprès de tous ces utilisateurs.

Pour parvenir à relever le défi, elle a mis en place le service FBA. Cette branche lui permet de proposer un service de livraison soucieux du délai de livraison et un service client pour les réclamations. Ce dernier est accessible dans différentes langues suivant le pays où est implanté. L’objectif de la démarche est de faire en sorte que le client soit au centre de tous les intérêts.

Un stock à jour régulièrement

Il est impératif d’avoir un stock à jour pour éviter de décevoir le client qui envisage de commander l’article. Cela donne aussi une mauvaise image de la plateforme, car cela traduit un manque d’organisation et de professionnalisme.

Le taux de remboursement de chaque vendeur est comptabilisé au niveau de la plateforme. Tous ceux qui ont un flux tendu sont sanctionnés et finissent par fermer les uns après les autres. Les commandes défectueuses sont également comptabilisées. Cela inclut les retards et les annulations de livraison ou l’évaluation négative des acheteurs.

Le taux de cette évaluation doit être en dessous de 2,5 % pour chaque vendeur. Dans le cas contraire, une sanction peut apparaître.

Ménager ses marges

Envoyer les objets légers sous forme de lettre permet de ménager ses marges. Faire un envoi avec un suivi n’est pas toujours une solution à adopter. De toute façon, vous êtes le seul à payer en cas de souci, autant maximiser vos coûts en optant pour des solutions peu couteuses. En revanche, l’envoi de produit ayant coûté cher au client exige un envoi avec suivi. C’est une manière de garantir la livraison et de vous éviter de faire des dépenses excessives dans le remplacement du produit en cas de litige.