montreal briques et pierres: 5 tips pour bien choisir ses contracteurs !

La date du lancement de votre projet de construction ou d’entretien arrive à grands pas. C’est le moment de trouver un bon entrepreneur en construction. Comme vous le savez, le choix du réalisateur de ces travaux ne doit pas être fait à la légère. Sinon, vous risquez de gaspiller votre argent ou d’obtenir un ouvrage avec des malfaçons. Pour éviter d’en arriver là, il est important de prendre quelques dispositions. Découvrez dans ce guide 5 tips pour bien choisir vos contracteurs avant d’entamer les travaux.

Se renseigner sur la notoriété de l’entreprise de maçonnerie

L’accès à internet facilite énormément la quête d’informations sur une entreprise de construction. En réalité, le site de l’entreprise et les réseaux sociaux sont très utiles pour dénicher les avis. Les personnes ayant collaboré avec l’entreprise par le passé, d’une manière ou d’une autre, laissent souvent leur avis de satisfaction ou d’insatisfaction.

Néanmoins, il existe quelques nuances. Vous devez rester très regardant sur les avis, car certaines entreprises peu scrupuleuses payent de faux avis positifs pour enrichir leur propre site internet. De même, d’autres entreprises de maçonnerie n’hésitent pas à payer des personnes pour donner des avis négatifs sur les services fournis par leurs concurrents.

Il est donc important de ne considérer que les avis vérifiés. De même, vous pouvez aussi vérifier si le prestataire s’approvisionne auprès des grandes maisons comme Montreal briques et pierres pour mieux évaluer sa notoriété.

Contrôler les références de chantier de l’entreprise

Au-delà des avis, pour choisir un excellent contracteur pour un entretien de construction, vous pouvez également vous rendre sur le terrain. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander à l’entreprise de maçonnerie de mettre à disposition une liste de ses références de chantier. Cela constitue un élément crucial pour rapidement apprécier la qualité des travaux de ce potentiel prestataire.

Opter pour une entreprise sous un label de qualité

Toujours pour vous assurer de la qualité des prestations fournies par un contracteur, vous pouvez vérifier si l’entreprise est labelisée. En effet, dans le secteur du BTP, les entrepreneurs subissent généralement des contrôles de compétences par des organismes tiers agrémentés. Ces évaluations permettent d’apprécier la santé financière ainsi que les qualifications professionnelles et techniques de l’entreprise.

Lorsqu’un contracteur passe les tests, il obtient des labels. Une entreprise labelisée est donc une entreprise qui fournit implicitement des travaux de très bonne qualité. De fait, les entreprises soumises à certains labels de qualité sont encadrées par des clauses, et même par la loi. Vous pouvez donc vous focaliser sur ce type d’entreprise pour éviter des situations d’abus comme :

  • Le non-respect des délais indiqué au départ ;
  • La sous-traitance auprès d’une entreprise incompétente ;
  • Le non-respect des clauses de l’acompte ;
  • L’acompte excessif…

Pour vous assurer qu’un entrepreneur du bâtiment dispose de tous les permis requis, vous pouvez vous renseigner auprès de la RBQ (Régie du bâtiment du Québec). Vous pouvez même fouiller plus loin en prenant connaissance des fournisseurs du contracteur. Si ce dernier se fournit auprès d’un distributeur de produits de maçonnerie au Canada comme Montreal briques et pierres, cela renforce la crédibilité de l’entreprise en ce qui concerne la résistance et la qualité des travaux qu’elle exhibe.

Mais attention ! Tous ces paramètres ne suffisent pas toujours pour avoir une garantie absolue de qualité des travaux et de pouvoir s’en servir comme indicateur exclusif de choix du contracteur.

Prendre le temps nécessaire pour étudier la solidité financière de l’entreprise

Cette astuce consiste à récolter des réponses aux questions telles que : quels sont les bilans de l’entreprise ces dernières années ? Comment évolue financièrement l’entreprise ? Quels sont les risques de faillite en collaborant avec ce contracteur ? L’entreprise a-t-elle des dettes sociales ou fiscales ? Comment se présente son siège social ?

Voilà autant de questions pertinentes dont les réponses peuvent vous permettre d’appréhender la solidité financière du contracteur. Vous pouvez découvrir certaines de ces informations en consultant le rapport d’activité détaillé de l’entreprise. L’autre solution est d’obtenir ces informations sur internet à partir du numéro d’entreprise de l’entrepreneur.

Demander un devis

Le devis est l’un des facteurs les plus importants dans le choix d’une entreprise de construction. Le prestataire délivre souvent gratuitement un devis qui détaille tous les points importants à la réalisation de votre projet. Cela vous permet de faire un choix judicieux. Prenez alors le temps d’analyser les différents éléments d’un devis.

La demande du devis va servir aussi à faire des comparaisons afin d’éviter des prix excessifs ou des travaux de mauvaise qualité. Notez que vous devez éviter de payer des acomptes importants au début des travaux. De même, lorsque vous mettez en concurrence les soumissionnaires, gardez à l’esprit que le moins cher n’est pas forcément le bon choix.