Non classéSociété

Noa Khamallah décrypte l’avenir de la mobilité urbaine

Partout dans le monde, les gens affluent vers les villes. Cette évolution s’accompagnera d’une croissance massive du trafic urbain, qui devrait tripler d’ici 2050. Cet article de Noa Khamallah fondateur de Charge, jette un peu de lumière sur les futurs modèles de mobilité urbaine qui peuvent stimuler l’innovation nécessaire.

Le défi de la mobilité urbaine

Partout dans le monde, les gens affluent vers les villes. En 2007, pour la première fois, les chiffres de l’ONU sur la population ont montré que plus de la moitié de la population mondiale vivait dans des zones urbaines. Cette proportion devrait passer à 60 % d’ici 2030 et à 67 % d’ici 2050.

Noa Khamallah, la startup Charge indique que cette évolution s’accompagnera d’une croissance massive du nombre de trajets individuels quotidiens, ce qui entraînera une demande croissante de mobilité des passagers et des marchandises, qui devrait tripler d’ici 2050.

Dans le même temps, les attentes des clients en matière de services rapides, fiables, pratiques et individualisés se sont accrues, tout comme la combinaison des modes de transport et des services qui leur sont proposés, une tendance qui devrait se poursuivre. De même, les clients sont de plus en plus préoccupés par la durabilité de leurs modes de déplacement, et certains sont prêts à éviter certains modes de transport pour cette raison.

Si le monde ne parvient pas à changer ses habitudes de mobilité urbaine, l’avenir pourrait être sombre : Selon Noa Khamallah, d’ici 2050, les citadins passeront en moyenne deux fois plus de temps qu’aujourd’hui dans les embouteillages, la pollution atmosphérique et sonore augmentera massivement, les systèmes de mobilité urbaine utiliseront cinq fois plus de capacités biologiques de la planète qu’en 1990, et la surcharge des infrastructures de transport constituera un obstacle majeur à la croissance économique.

Obstacles au progrès

Un examen complet des technologies révèle une disponibilité suffisante de solutions pour relever les défis des moyens de transport. Ainsi, étant donné l’ampleur de la crise qui se profile, qu’est-ce qui empêche de progresser davantage ?

Les deux principaux obstacles à des performances de mobilité supérieures sont liés à l’inadéquation des stratégies de mobilité urbaine et à la structure fragmentée des systèmes de mobilité urbaine.

Les systèmes de mobilité supérieurs de demain nécessiteront un réseau de solutions de mobilité urbaine interconnectées avec « un visage pour le client ». Pour y parvenir, les autorités et les opérateurs de transport public devront travailler en étroite collaboration les uns avec les autres et mettre en place des écosystèmes avec d’autres acteurs afin de fournir des solutions de mobilité innovantes souligne Khamallah Noa.

Quatre dimensions pour des systèmes de mobilité urbaine durable

Noa Khamallah montre quatre dimensions clés qui doivent être abordées pour mettre en place des systèmes de mobilité urbaine durable :

Une stratégie et un écosystème visionnaires :

Les autorités municipales doivent développer une vision politique et des objectifs clairs en matière de mobilité urbaine afin d’éclairer les priorités et les investissements stratégiques.

Offre de mobilité :

Les villes doivent continuer à étendre leur offre de mobilité urbaine et durable, tant en termes de capacité que de qualité des services, et s’adapter pour passer de la « fourniture de transport » à la « fourniture de solutions ».

Gestion de la demande de mobilité :

La gestion de la demande de mobilité est une discipline délicate qui peut facilement rencontrer une forte résistance si elle n’est pas correctement planifiée et exécutée.

Financement des transports publics :

Noa Khamallah rappelle qu’il est essentiel de concevoir le bon dosage de financement, et assurer un financement adéquat dans le contexte de la pression budgétaire signifie qu’il faut sortir des sentiers battus.

En fin de compte, le succès de toute stratégie de mobilité urbaine dépend de la manière dont les écosystèmes peuvent être façonnés pour encourager des modèles commerciaux innovants et des solutions intégrées. Dans un écosystème de mobilité efficace, tous les groupes concernés savent clairement quels sont leurs rôles et comment la valeur sera créée.