Entreprises

Société offshore : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ?

Dans plusieurs pays de l’Europe, notamment en France, les impôts sont nettement plus élevés par rapport aux pays de l’Afrique. Il incube de trouver une solution pérenne qui permettrait d’optimiser ses revenus en réduisant les impôts. Créer une société offshore peut être une bonne alternative, et présenter de nombreux privilèges compte tenu du fait que les impôts soient moins onéreux. Qu’est-ce qu’une société offshore ? Quels en sont les avantages ? Explications.

Tout savoir sur la société offshore

Dans le terme « offshore », on peut lire « en dehors du territoire » ou « au large des côtes ». Par définition, on parle alors de société offshore pour désigner une entreprise enregistréeou implantée dans un autre pays. Généralement, cela se fait dans le but de bénéficier d’avantages notamment fiscaux.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la création d’une société offshore n’est pas réservée à la mafia ou aux trafiquants. C’est une opération qui peut se faire légalement, raison pour laquelle, d’ailleurs c’est devenu une pratique courante. Il faut tout de même différencier la société offshore des firmes internationales.

Pourquoi créer une société offshore ?

Implanter une entreprise en dehors du territoire peut être très bénéfique, non seulement au niveau fiscal, mais aussi au niveau juridique entre autres.

Des impôts moins chers

De manière générale, l’entreprise est domiciliée dans un pays qu’on classe comme étant un paradis fiscal. La création d’une société offshore à l’île Maurice par exemple permet d’économiser relativement les impôts. Et cela aura un bon impact sur les revenus de l’entreprise.

En France, l’impôt sur la société peut s’élever au tiers des bénéfices déclarés. Dans le cas d’une entreprise offshore, cet impôt est réduit considérablement, voire inexistant. Cela permet ainsi d’équilibrer les charges salariales.

Une protection assurée

En cas de soucis financiers ou de problèmes juridiques, ni le propriétaire de l’entreprise ni ses biens ne pourront être touchés. Ils seront protégés d’éventuels litiges. À moins d’êtreaccusé d’actes criminels. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle de nombreux dirigeants ont choisi la Suisse comme destination. Toutes les sociétés gardent confidentielles les informations bancaires des clients.

L’anonymat du propriétaire ainsi que la société elle-même est conservé. Tout ce qui concerne la société et même son dirigeant reste d’ordre privé. Le nom de ce dernier n’apparaitra pas dans les documents concernant les transactions par exemple.

Une gestion plus souple des comptes

En tant qu’entreprise, il est de mise de tenir ses comptes à jour. Cependant, dans le cas d’une société offshore, celle-ci n’est pas dans l’obligation de publier ses comptes. Elle n’a aucun devoir d’explications envers personne. Mais attention, cette règle ne s’applique pas pour les sociétés onshore.

De plus, les frais de tenue de compte et de maintenance n’excèdent généralement pas 1000 € par an pour une entreprise offshore.

Des formalités simplifiées

Lors de la création de la société, il n’est pas nécessaire de libérer un capital minimum. Il n’existe aucune exigence concernant le capital de démarrage. Cependant, dans certains pays, cette « non-obligation » n’est pas effective. Dans tous les cas, la somme à libérer reste minime et dépend également du montant du capital.

Une société offshore est-elle illégale ?

A priori, les entreprises offshores ne sont pas illégales. Elles doivent tout simplement se soumettre aux lois établies dans son pays d’implantation et en France. Parmi les règles à respecter, on cite :

  • L’interdiction de facturer des prestations de services qui ont été effectuées en France
  • La déclaration des fonds qui ont permis de créer la société si cette dernière est une filiale de société
  • La déclaration des revenus qui sont envoyés à la maison-mère ainsi qu’aux actionnaires.