Logement

Remplacer une gouttière : les bons gestes à adopter

Les gouttières, comme la toiture, subissent au cours de leur existence diverses agressions. Leur état se dégrade et des fissures se forment. La plupart du temps, ces problèmes peuvent être résolus avec le colmatage des gouttières ou avec l’application du mastic réparateur sur la zone concernée. Ces solutions restent cependant temporaires. À un certain moment, le remplacement de ces dispositifs est inévitable. Retrouvez les bons gestes à adopter pour les remplacer.

Dans quelles mesures procéder au remplacement de ses gouttières ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent le propriétaire d’une maison à remplacer ses gouttières. Toutefois, cette opération est surtout entreprise en cas de défaillance de ce système d’évacuation des eaux de pluie. Ce problème peut lui-même tenir sa source des fentes et des fuites présentes sur les parois la gouttière ou encore des dessoudages et la malfaçon de celle-ci.

Son vieillissement naturel ou la négligence de son entretien peuvent également conduire au remplacement de la gouttière. Cette opération est aussi indispensable quand celle-ci s’affaisse sous le faix de la pluie ou de la neige.

Enfin, remplacer les gouttières est incontournable lorsque l’esthétique de celles-ci ne répond pas aux exigences du Plan Local d’Urbanisme de votre région. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur ses règles avant d’opter pour un modèle de gouttières donné.

Dans tous les cas, il est conseillé de contacter un couvreur professionnel comme https://www.couvreur-facadier-51.fr/ . Outre la pose de la gouttière, il peut aussi se charger de son entretien.

Comment se déroule le remplacement des gouttières de sa maison?

On peut résumer le remplacement des gouttières en deux grandes étapes. Il s’agit en l’occurrence du démontage et de la pose du nouveau dispositif.

Étape 1 : démonter les gouttières en place

Afin de pouvoir poser les nouvelles gouttières, il faut au préalable décrocher celles qui sont en place. En raison de sa délicatesse, cette opération doit se faire avec beaucoup de minutie. En effet, il faut constamment veiller à ne pas endommager la corniche, la toiture et la façade de la demeure.

Pour commencer, le tuyau de descente sera démonté. Procéder ainsi vous permet de ne pas abimer la façade au démontage de la partie supérieure de la gouttière.

Les travaux se poursuivent avec le retrait des crochets. Pour cela, il suffit de retirer les clous et les vis en vous aidant d’un outil dédié à cet effet. Prenez le soin de rassembler ces pièces dans un seau au lieu de les jeter sur le sol. Ceci vous permettra de facilement vous en débarrasser plus tard. Cette étape se termine avec le rebouchage des trous occasionnés par les vis et les clous. Pour ce faire, servez-vous d’un pistolet à mastic ou à vinyles. Il faudra laisser à ces produits le temps de sécher avant de poncer les zones concernées. Utilisez une peinture de la même couleur que la façade pour peindre ces dernières.  

Étape 2 : installer les nouvelles gouttières

Le remplacement des gouttières est un processus qui prend du temps. Ce type de travaux n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, après avoir tout démonté vient l’installation des nouvelles gouttières. Pour éviter les risques de malfaçon, il est plus judicieux de laisser un couvreur professionnel s’occuper de cette tâche. Ce spécialiste en travaux de toiture dispose des ressources nécessaires pour mener à bien l’exécution de cette dernière. D’ailleurs, vous bénéficierez d’un travail de qualité en recourant à ses services.