Shopping en ligne ou en boutique ?

Nous vivons dans un monde de plus en plus digitalisé. Et il est à savoir que le secteur commercial fait partie des plus touchés par cette avancée. De plus en plus de commerçants décident alors de lancer leur business sur internet, d’où l’engouement pour l’achat en ligne. Sachez cependant que ce n’est pas tout simplement une tendance, l’achat en ligne présente de véritables avantages pour les clients. Mais vaut-il quand même mieux que l’habituel « achat en boutique » ?

Shopping en ligne : avantages et inconvénients

Si le shopping en ligne est de plus en plus pratiqué, c’est que ses avantages ne sont pas des moindres. En effet, avec ce mode d’achat, on bénéficie de plusieurs avantages.

  • Prix discount : les prix baissent pour les achats en ligne. En effet, le vendeur ne sera pas soumis à des charges fixes comme la location du local par exemple. Des réductions considérables sont alors envisageables. 
  • Rapidité du processus : on gagne plus de temps car on n’a pas besoin de se déplacer pour faire ses courses. La recherche de l’article est rapide et bien ciblé. Il en est de même pour le choix, la commande ainsi que le paiement. 
  • Flexibilité et disponibilité : les boutiques en ligne sont accessibles de nuit comme de jour. On a alors la possibilité de faire l’achat à tout moment et partout sur nos écrans.
  • Un choix plus large : en ligne, ce n’est pas le choix qui manque. Vous pouvez trouver tout ce que vous cherchez quel que soit le produit. Aussi, l’achat est sans frontière et peut prendre une ampleur internationale.
  • Un service après-vente satisfaisant : et enfin, avec l’achat en ligne, on bénéficie d’une livraison à domicile. Les commerçants collaborent dans ce cas avec des professionnels de la livraison rapide comme la livraison fnac Guadeloupe

Même si l’achat en ligne est très avantageux, on note quand même ses quelques inconvénients.

  • Les clients risquent d’être déçus avec les produits s’ils tombent sur des sites e-commerce non fiables.  En effet, en ligne, on ne peut pas voir de prêt, toucher ou essayer le produit en question. 
  • Le paiement est risqué si on ne fait pas attention.
  • En ligne, il existe malheureusement des arnaques.

Achat en boutique : avantages et inconvénients

Même si le shopping en ligne bas de son plein ces dernières années, l’achat traditionnel en boutique présente quand même des avantages qu’il faut considérer.

  • Une qualité de produit garantie : en direct, on peut toucher la matière du produit, on peut déguster, sentir s’il s’agit d’aliments, on peut essayer ou tester. Bref, on ne conclut l’achat que si le produit nous satisfait.
  • Possibilité de négocier : bien que le prix soit un peu plus élevé, avec un achat en magasin, on a quand même la possibilité de négocier le prix.  
  • Une expérience réelle : le shopping en boutique peut aussi être considéré comme un loisir voire même une passion pour d’autres personnes. Rien ne vaut le lèche vitrine entre copines pour se sentir bien et s’amuser !
  • Contact direct avec le commerçant : on peut demander du conseil directement auprès du vendeur, sur l’utilisation des produits par exemple.

Par ailleurs, voici ses inconvénients :

  • On perd du temps dans la recherche et les déplacements,
  • On dépense plus avec le transport et le carburant,
  • Les services après-vente peuvent décevoir. Parfois, les boutiques physiques ne proposent pas de services comme la livraison fnac Guadeloupe.

Dans tous les cas, le choix ne tient qu’au client et de ses besoins. S’il est souvent débordé, l’achat en ligne lui conviendra mieux. Si par ailleurs, il ne veut pas prendre de risque quant à la qualité de son achat et qu’il a du temps, l’achat direct est recommandé.